col court | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

col court

bonjour, c'est ma 1ère grossesse, je suis à 27 SA et pas sans embuche : saignements en début de grossesse, amniosynthèse car mauvais résultat de HT21, hyperglycémie provoquée car suspiscion de diabète,petite anémie et maintenant c'est le col qui me pose des problèmes.
Mais toutes ces analyses n'ayant rien révélées et n'étant pas très inquiète de nature (je fais confiance en la médecine) tout va bien.
Etant en arrêt depuis 3 semaines car le col était raccourci et avait beaucoup bougé. j'ai vu ma gyné ce matin qui m'a dit qu'il mesurait 2 cm et que l'orifice interne était fermé mais que je ne pouvais pas reprendre le travail, je voudrais savoir ce que cela signifie et dans quelles mesures je dois me reposer. merci et à bientôt

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonjour, et bienvenue, on en manquait /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Ca veut dire qu'il faut faire attention, sérieusement attention.
Même si votre état s'est stabilisé, le risque est si grand, en cas d'accouchement là maintenant, qu'il vaut mieux trop en faire que pas assez.
Par contre, il est rarissime de devoir alliter en permanence une patiente. Outre qu'on lui augmente ses risques de développer une phlébite, c'est rarement nécessaire.
On vous a fait des prélèvements, à la recherche d'une infection, urines, vagin, col ?

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Au fait combien de cm fait le col quand tout ce passe bien ? Sinon pour répondre à vos questions,
la dernière analyse de sang que j'ai faite était une hématologie, la toxo, l'hépatite C et une hyperglycémie provoquée. Il n'y avait rien de spécial mis à part un taux d'hémoglobine à 10.6g/100ml avec donc une forte baisse par rapport au mois précédent (12.1g/ml en avril) d'où une mise sous tardyferon, je suis également sous spasfon et magné B6. J'ai également fait une cytobactériologie des urines dans laquelle on a rien trouvé apparement (j'ai des cristaux d'urates assez nombreux ? je ne sais pas ce que cela signifie).
Et enfin depuis plusieurs nuits, je dors mal car j'ai une sciatique qui se déclenche selon ma position (que ç'est désagréable !).
merci je trouve ce site très instructif.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Un col, "mesuré" cliniquement, c'est une phalange.
Mesuré à l'écho, c'est 3-4 cm.
Un prélèvement vaginal est parfois instructif.
Je vous conseille de lire ce que nous avons sur le site. En particulier le F.A.Q: Grossesse. Accouchement prématuré.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.