coelioscopie recommandée avant PMA ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

coelioscopie recommandée avant PMA ?

nady

New Member
bonjour,

j'ai 32 ans bientot et 3ans d'attente bb. j'abite dans une petite ville et je suis suivi par un gyneco de l'hopital ; pas de centre pma proche.

j'ai fait plusieurs examens, dont hysterosalpingographie, et des echos vaginales (lors de protocoles de stim). j'avais eu il y a 3 ans un kyste sur un ovaire, disparu par un traitement. en novembre, on m'a enlevé un polype dans l'uterus, suite à l'hysterosalpingo (montrant queques images en demi-teintes au niveau des cornes et en situation sus-isthmique antérieure) et une hysteroscopie que du coup m'avait fait le gyneco.

je vais bientôt démarrer des tentatives d'IA (déjà une IA en juin 2001). j'ai lu votre dossier sur l'endométriose parce que autour de moi des femmes suivies dans de grandes villes découvrent ce problème en faisant une coelioscopie, systématiquement prescrite avant de passer à IA ou FIV.

Je me demande donc s'il est classique de prescrire une coelioscopie dans la batterie des examens d'infertilité. est-il souhaitable que je la demande à mon gyneco ?

isav

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonjour,
La coelio est l'examen ultime, comme ils disent aux USA "ultimate".
Plusieurs choses ne sont détectées qu'en coelio, ce qui en fait un examen quasi indipensable dans le bilan complet de l'infertilité.
Maintenant, si on a individualisé une cause, et qu'on traite directement cette cause, on peut parfois se passer de la coelio, la remettre à plus tard.
Voyez ça avec votre gyneco.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.