CLARTE NUQUALE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

CLARTE NUQUALE

Bonjour Docteur, Ma meilleure amie qui est enceinte de 11 semaines d'aménorrhées après plusieurs Fiv est revenue complètement anéantie après sa visite chez son gynécologue. Après une échographie : foetus à 53mm et clarté nuquale à 2.2mm. Il parait que ses mesures ne sont pas bonnes et qu'il faudra faire une amnioscentèse. Dites moi si celà vous parait normal ou alertant? Je pensait qu'une clarté nuquale suspecte l'était à partir de 3mm?
Merci de votre réponse. Catherine B

cela dépend aussi de son âge et de ses antécédants de trisomie par exemple?
Quel est son âge par exemple?

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Vous avez effectivement raison, le risque ne devient signicativement élevé, dans l'absolu qu'à partir de 3 mm;
mais, pour que le filet ramène même les "petits poissons", on a diminué les trous du filet.
C=2,2 mm à une lcc =53 mm (à 32 ans) devient alors légèrement supérieur au 95ème percentile même si elle ne fait pas beaucoup modifier son risque basal relatif à son âge( de l'ordre de 1/430) puisqu'elle ne le multiple que par un facteur de risque relatif de l'ordre de 1,2 .
L'indication d'amniocentèse reste toujours , cependant, une question d'accord entre elle et son gynécologque après avoir évidemment discuté les risques éventuels d'un tel acte invasif.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.