Clarté nucale mesurée à 3.2 mm à 15 SA + 5 JOURS | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Clarté nucale mesurée à 3.2 mm à 15 SA + 5 JOURS

L

Lyn301

Guest
Bonjour tout le monde,

Je suis enceinte de mon premier bébé et j'aurais bientôt 31 ans au mois Aout.
J'ai passé ma 1er écho la semaine dernière à 15 SA + 5 Jours (certes un peu en retard) et la clarté nucale est estimée à 3.2 mm pour un foetus de 103.3 mm.

Le compte rendu de l'échographe ne revèle rien d'anormal, au contraire bb va bien. L'échographe a juste signalé que la clarté nucale était à 3.2 mm MAIS QUE CETTE MESURE AVAIT ETE PRISE DE FACON TRES TARDIVE.

Mon gynécologue trouve cette mesure elevée et depuis mon stress est grand. Je suis angoissée et pleure trés souvent.

J'ai fais une prise de sang pour le dépistage de la trisomie et, là encore, la conclusion du labo ne me place pas dans une population à risque avec un taux de 1/1458.
Mais il me conseille simplement de passer une échographie de référence.

En quoi consiste cet examen ?

Je n'arrive pas à être tout à fait sereine car j'ai lu qu'une clarté elevée pouvait également révéler d'autres pathologies et j'ai peur.

Qu'en pensez-vous ? Je recherche des témoignages de maman qui ont connu aussi ce genre de mésaventure et qui au final ont eu un beau bébé sans souci particulier.

D'avance merci :oops:

Lyn
BB1
16 SA + 4 jours

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tu peux avoir l'avis d'Emanynton, à qui le test prédisait 1chance sur 15, je crois, d'avoir un bébé trisomique, alors que le bébé est en pleine forme.

Le bébé grossit vite en début de grossesse, si la clarté nucale n'est pas mesurée au bon moment, cela ne veut plus rien dire.

L'écho de référence servira à mesurer plusieurs paramètres : la présence et la longueur des os du nez, du fémur, la morphologie du visage... autant d'indicateurs de la présence ou non de soucis.

Et si doute, tu seras aiguillée vers l'amniocentèse.

L

Lyn301

Guest
merci pour ces précisions

Alors, si je comprend bien, la clarté nucale évolue en même tps que bb se développe ?

Dans mon cas, 3.2 mm pour un foetus de 10.3 cm peut alors correcte ?

PFFFFFFF, c ma première grossesse et j'ai du mal à gérer mon stress.
Pauv' bébé, j'espère qu'il n'en souffre pas trop.

Vivement cette écho ! c'est infernal cette attente.

Encore merci pour ton message

Bises

LYN

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ben oui. Imagine, en moins de 4 mois, il passe de la taille d'une cellule microscopique à plus de 10cm. Et toutes les parties grossissent en proportion.

D'où l'intérêt de faire les mesures toujours dans les mêmes "créneaux".

Ne t'en fait pas (façon de parler) que ce soit le premier ou le dixième, une grossesse rend toujours aussi chèvre !

Hier j'ai passé l'après midi chez des amis qui ont deux enfants. Pour celui de 5 ans ils avaient trouvé une clarté nucale épaisse et du coup sa maman a bcp stressé, mais l'enfant est on ne peut plus normal. :wink: Courage pour l'attente.