clareté nucale de 3,3mm | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

clareté nucale de 3,3mm

bonjour
je viens de faire mon echo je suis a 13sa +3jours.
et l'echographe a noté clareté nucale 3,3 mm (et au moins un sac jugulaire de 2mm) qu'est ce que ca veut dire?????? la clareté de la nuque j'en avait deja entendu parler mais "sac jugulaire jamais"
lcc : 73mm
dbp 24.2mm
dat 21.3mm
femur 10mm
dio 12,6mm
opn 1.1mm

en sachant que j'ai 26 ans .

une amniocenthese est prevu dans 15 jours mais je m'inquiete beaucoup a savoir est ce que j'ai une chance d'avoir un enfant qui n'a aucune annomalie????

merci

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Mais oui. La clarté nucale n'est qu'un indice. Elle n'est jamais la certitude d'une tuile. La majorité des bébés à clarté nucale élevée sont normaux. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi l'indice le plus fiable pour détecter les problèmes.

Avec correspondance LCC/clarté nucale, ma fille avait soi disant un problème. Les marqueurs sériques ont soulevé aussi soi disant un problème. En fait, ces deux analyses sont des indicateurs de risque et non des certitudes médicales.
Par ailleurs, une amnio dans 15 jours c'est pas top ! Normalement c'est à la 16è/17è SA qu'elle se pratique.
De plus, 13 SA+3 jours c'est tard pour faire une évaluation de clarté nucale. Elle doit normalement être faite dans la 13è semaine, soit maximum à 12 SA + 6 jours...
Si je devais de nouveau me trouver dans le cas de la grossesse de ma dernière, je ferai un nouvel examen échographique pour voir si la clarté a diminué avec nouvelle mesure de la LCC. D'autre part, j'attendrai l'écho du 5è mois pour prendre une décision.
A 22 SA, il est toujours temps de pratiquer une amniocentèse si un doute persiste !

merci les filles pour vos reponses......
je vais attendre donc l'amniocenthese avec patiente pour en savoir plus en esperent que ce petit bébé se porte bien .
quand a attendre la prochaine echo ben il me semble comme tu dis chris que c'est la mesure de la clareté nucale qui a été prise lors de la 1ere echo qu'il faut prendre en comte.

mon bb avait ça aussi à la 1ère écho => la nuque était presque à 3 mm et il avait des logettes d'hygromas que d'autres médecins ont en effet appelé sac jugulaire. J'ai fait l'amnio et tt était ok. Alors ne t'inquiète pas trop, je sais c'est dur, je suis passée par là.