cerclage? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

cerclage?

j'ai 2 enfants et souhaite un 3ème.
mais j'ai un col qui est court et se ramollit rapidement.
je suis ,aussi , une personne dynamique et anxieuse!pour ma derniere grossesse, j'ai du rester un maximum au repos car mon col etait ouvert d'un doigt à 4mois et demi.
donc,ma question est la suivante: pensez vous qu'effectuer un cerclage pour la troisieme grossesse serait une bonne solution pour eviter le pire?!
merci

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
C'est parfois un solution.
Le col de l'utérus ressemble à la partie effilée d'une poire. La tige de la poire est remplacée par le conduit qui mène à l'intérieur de l'utérus.
Cercler, c'est disposer un lien qui ceinture cette partie effilée, autour, pour mieux refermer le conduit.
Logiquement, si on fait ça, c'est qu'on a remarqué que le conduit est déficient, incompétent (on dit comme ça)
On peut suspecter une béance cervicale quand sont survenues des fausses couches répétées tardives.
On doit le confirmer en testant le col, quand la femme n'est pas enceinte. On doit être en mesure de passer une bougie de taille 8 dans son col sans rencontrer de résistance.

Il a été décrit plusieurs techniques de cerclage du col.
Cela consiste, schématiquement, à faire passer un fil épais autour, qu'on pique dans l'épaisseur du col quatre fois et qu'on noue derrière.
Une autre technique propose de disposer une bandelette sous le revêtement du col, qui le ceinture et que l’on noue derrière, là aussi.
Pourquoi est ce que l’on fait le nœud derrière ? Il paraît que cela irrite moins la vessie.
La plupart des médecins utilisent la première technique celle de "Mac Donald" et aucun de ceux que je connais ne sait où trouver, où acheter, la fameuse bandelette.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Je rajouterai mon grain de sel comme à mon habitude en disant que lors de ma grossesse précédente (la deuxième) et celle que je vis actuellement j'ai bénéficié d'un cerclage, posé à l'orée du 4ème mois, et que mis à part l'arrêt de travail qui a suivi dés la pose de ceux ci, j'ai vécu une vie à peu près normale, bien qu'en suivant quelques précautions quand même (pas porter de charges lourdes, du repos, peu de voiture) Le cerclage a été enlevé à 38 sa pour Arno et comme l'accouchement ne venait pas malgré un col largement ouvert, on me l'a déclenché, puisque c'était encore un gros bébé. (C'est l'accouchement de mon premier, Thomas, né à 4kg960 par forceps un jour avant le terme qui m'aurait abimé le col, lequel est "déhiscent").
Là j'ai été cerclée à nouveau au début du quatrième mois, puisque mon col ne s'est pas refermé entre les deux grossesses, et on devrait me l'enlever à la deuxième quinzaine d'août. La pose se fait sous anesthésie générale, dure au maximum 1/2 heure 3/4 d'heures, on reste hospitalisée deux à quatre jours puisque sous perfusion de spasfon et d'augmentin pendant un temps pour éviter les contractions et les infections dûes à l'intervention, puis tu sors, avec beaucoup de repos les premièrs jours.
Pour ma part on m'a assuré que sans cette intervention, j'aurais perdu Arno à 5 mois au plus tard, et donc je n'ai pas hésité une seconde quand il en a été question pour la petite Eva que j'attends maintenant.

Sam