ceinture de sécurité, siège auto... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ceinture de sécurité, siège auto...

mape

New Member
si y'a des flics ou gendarmes dans le coin, je veux bien vos avis:

Mon mari va récupérer ce week-end SA voiture chérie: une coccinelle. Il l'avait laissée de côté depuis quelques années pour cause de famille et enfants, mais là il la ramène pour de bon à la maison et compte bien la bichonner.

Sauf que c'est une voiture ancienne, et qu'elle n'a pas de ceintures de sécurité à l'arrière. On aimerait bien faire une ballade avec la voiture mais on fait comment pour les enfants?

Lui me dit que les voitures construites avant une certaine année sont les seules où on est pas obligés de s'attacher à l'arrière. Mais je lui rétorque que la loi aujourd'hui dit que les enfants de moins de 12 ans doivent voyager attaché à l'aide d'un équipement adapté à leur âge (un siège auto quoi).

Selon vous, quelle loi prévaut ?

Alors oui je sais, il vaut mieux attacher les enfants parce que c'est une question de sécurité et c'est tout. On compte le faire mais installer des ceintures ça coûte 300€, que ça se fera mais pas dans l'immédiat. grosso modo on voulait faire une ballade dimanche. Et puis bon, c'est pas pour dire mais avec les bagnoles de cet âge, si y'a un accident, on peut considérer qu'on sera tous bien amochés, ceintures ou pas, c'est pas la même sécurité que les voitures modernes.

Mais j'aimerai vos avis... et si vous aviez qqun qui connait bien la loi qui peut répondre, je prends bien volontiers ;)

Re : ceinture de sécurité, siège auto...

300 euros c'est pas cher payé pour la sécurité de deux enfants...
C'est combien le prix d'un siège auto???
Si tu considères que cette voiture est simplement pas assez sûre pour y mettre des enfants, faites vous une ballade en amoureux...
Pour ce qui est de la loi elle est formelle, c'est ceintures et sièges homologués.

mape

New Member

arf, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai pas dit qu'on le faisait pas parce que ça coute 300€. La voiture revient samedi et pour dimanche, on aura pas le temps de faire mettre les ceintures.

sinon pour la loi c'est ce que moi je pense, c'est à dire que pour un enfant il faut un dispositif adapté. Le hic, c'est que pour les véhicules datant d'une certaine époque, la loi est plus ambiguë... et mon mari me met le doute

Mumu

Moderator
Membre du personnel

La ceinture de sécurité dans les anciennes - Anciennes Oldies - FORUM Anciennes - FORUM Automobiles mythiques et d'exc

V

Le site de la S

et dans ce dernier lien, en particulier, il y a ce paragraphe :

• Tout ou partie des places de notre voiture ne sont pas équipées de ceinture de sécurité. Pouvons-nous continuer à transporter nos enfants sur ces places ?
Au cas où votre véhicule (ancien) ne serait pas équipé de ceinture de sécurité aux places arrières, vous pouvez toujours transporter des enfants âgés de plus de 3 ans sans qu'ils soient retenus par un dispositif adapté, mais cette pratique est fortement déconseillée pour la sécurité de ces jeunes passagers.

Par contre, un enfant de moins de trois ans ne peut désormais plus être installé sur une place dépourvue de ceinture de sécurité et sans son dispositif spécifique de retenue adapté.

Si votre véhicule ne comporte aucune place équipée de ceinture de sécurité, votre enfant devra être transporté dans un autre véhicule.

En effet, pour accroître la sécurité d'un enfant de moins de trois ans, particulièrement fragile, il doit voyager dans un dispositif de retenue spécifique homologué, tels un lit-nacelle ou un siège adapté ; ce dispositif ne peut être installé que sur un siège équipé de ceinture de sécurité.

Le conducteur qui transporte un enfant de moins de trois ans sur une place non équipée de ceinture de sécurité est passible d'une amende forfaitaire de 135 €.

mape

New Member

Merci mumu! C'est exactement ce que je cherchais

Donc on peut transporter Gabrielle mais pas Raphaël!

ce qui n'est pas drôle, c'est que ni mon mari ni moi n'avions raison... je pourrai pas le narguer.

Comment on faisait avant? on portait le bébé dans nos bras? Ca semble tellement loin cette époque!