Caryotype | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Caryotype

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous suite à notre 2ème rendez-vous en pma. Mon mari a une oligoasthénospermie, et suite au 2nd spermogramme cette fois on ne nous parle plus d'IAC mais de FIV-ICSI! Ce fut un choc pour nous : nous espérions que les IAC suffiraient. Et l'ICSI nous fait un peu peur aussi (question d'éthique).
La gyné a prescrit une pds pour établir son caryotype. Dans quel cas la femme doit-elle en faire un aussi? Et quelles sont les suites à cet examen?
Merci de m'éclairer dans ce domaine qui, pour nous, est tout nouveau.
Didoune.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bonjour Didoune,
Le caryotipe ne permet que de décelet les absences ou les excès de chromosomes. Je suppose que le gyné a voulu savoir si les pb des zoïdes de ton mari étaient du à un défaut de fabrique des cellules, ou a un pb lors de leur maturation. Si le caryotype détecte beaucoup d'anomalies, la sélection d'un zoïde sain pour la FIV ISCI risque d'être plus délicate.

Pour le reste, désolée, je ne sais pas.

Murielle

Les caryotypes

Coucou,

Tu ne dois pas t'inquiéter par le fait d'entamer une icsi, c'est une technique qui donne de bons résultats.
Les caryotypes font partie des démarches normales avant d'entamer une fiv/icsi. Généralement c'est le couple qui doive en bénéficier, ils servent à écarter une anomalie génétique. C'est un juste un examen de routine au même titre que les sérologies des mst qui sont obligatoires.
Ne soyez pas déçus que l'on vous a proposé cette technique au lieu d'une IAC, les résultats sont meilleurs en fiv/icsi et en plus si vous aviez débuté avec des iac, peut-être que vous auriez vécu des échecs consécutifs qui vous aurez déstabilisez.
Alors courage... tout est possible...
Foi de secrétaire médicale de PMA... /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

A +.

NINI

New Member
XENA A PARFAITEMENT RAISON

En effet moi aussi DIDOUNE, je suis passé par là avec le CARYOTYPE à faire aussi tout au début de ma prise en charge par la PMA

Pour LA FIV ICSI s'est pareille nous n'avons pas eu en premier lieu ni IAC, ni FIV Classique mais directement la FIV ICSI.
Mais ne t'inquiète pas au début s'est déconcertant mais sache que lorsque les médecins choisissent la technique qu'ils vont utiliser, ils décident de la meilleure solution en fonction du diagnostic du couple et ne joue pas au apprentis sorciers en essayant ceci ou cela comme peut le faire certains ginécologue (j'ai connu).

Cette technique restaure pour notre cas (qui est le même diagnostic que le tien) les 25% de fécondité actuel (1 chance sur 4 par cycle)pour une grossesse normale.

En décembre 2001 j'ai fait ma première FIV ICSI et recommence courant octobre cette année. Car aprés 3 implantations d'embryons (2 à chaque fois) cela n'a pas fonctionné et je n'ai plus d'embryons congelés, mais je reste confiante et ne désespère pas ....en tous cas pas au bout de 3 essais. D'autres on eu plus de chance et cela a fonctionné dès la première fois alors met toute les chances de ton coté : soit optimiste..

En tous cas je suis à ta disposition pour les questions que tu te poses sur ce protocole et n'hésites pas à nous demander, Xena et d'ailleurs une trés bonne conseillère et m'a déjà éclairé à plusieurs reprises.
Bye.
Steph /infopop/emoticons/icon_wink.gif /infopop/emoticons/icon_smile.gif

Merci

Merci à vous toutes pour vos précisions au sujet de la FIV-ICSI. Le choc de la nouvelle diminue tout doucement, et cela va beaucoup mieux que la semaine dernière.
Je reviens tout de même sur le caryotype : quand est-il prescrit pour la femme?
Didoune.