CARYOTYPE PARENTAL | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

CARYOTYPE PARENTAL

Bonjour,

Est-ce que le fait que le caryotype parental que nous avons fait mon mari et moi (et qui s'est avéré normal) exclut tout risque de trisomie ou autre maladie, notamment chromosomique, génétique ?

D'avance, merci.

Yas

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
N'utilisez pas de majuscules dans le titre, svp.
Non, la trisomie est une anomalie accidentelle, qui survient lors des divisions qui font les gamètes, les parts de chromosomes que les parents mettent en commun pour faire bb.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

emanymton

dents vous avez dit dents
bonjour,
d'abord qu'ont-ils cherche sur le caryotype car ce terme designe la visualisation des chromosomes... donc ils peuvent uniquement le faire pour voir le nombre (ce qu'ils font avec les cellules du BB pour determiner presence ou non de trisomie), voir visualiser la presence de certains genes...
Alors oui ils peuvent detecter les risques de certaines maladies comme une connue la mucoviscidose avec un genotype des parents... ils estiment alors les risques pour la descendance ... par contre cela ne marche pas pour les trisomies etant donnee que "ce sont des erreurs" qui se produisent lors de la meiose donc au niveau des divisions des cellules souches qui donneront l'ovocyte. Donc pas tres previsibles... sauf avec l'age et les antecedents... peut-etre maintenant ont-ils mis en evidence un gene chez les parents susceptibles d'induire plus de trisomie mais là je ne sais pas...
J'espere que la reponse va
Ema

emanymton

dents vous avez dit dents
desolee Canary mais il existe d'autres trisomies... et viable... il y a en plus d'autres modifications au niveau genomiques, sur les chromosomes eux même comme des echanges de fragments lors de la division meiotique etc...
Ema