carcinome microinvasif | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

carcinome microinvasif

#1
Bonjour,
j'ai 46 ans et depuis 18 mois j'avais des saignements et des pertes vaginales importantes,mon gynéco m'a fait un frottis puis une biopsie qui a révélé un carcinome intra-épithélial malghipien avec foyer de micro infiltration sur 0.5 cm puis,j'ai subit une "conisation "lundi.Mon gynécologue me dit que c'est -un peu grave-et que" l'anapath"nous dira si mon état a été surévalué ou sous-évalué......?:10-sad::10-sad:
J'ai bien compris que j'avais un cancer mais cette micro-invasion ,c'est quoi?
Est-ce que quelqu'un sait si ça se soigne?
comment?
je pensais qu'une biopsie c'était fiable!!!
Quelqu'un peut-il m'aider?Au secours,je suis en stress....
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : carcinome microinvasif

micro invasion : cela veut dire qu'au lieu de rester à l'endroit où il est né (un peu comme une verrue), la tumeur a commencé à se propager, mais en restant très près de sa zone d'origine.

La forme la plus précoce du cancer invasif est histologiquement identifiée comme un carcinome microinvasif : cancer dont la pénétration dans le stroma cervical sous-jacent ne dépasse pas 5 mm de profondeur et 7 mm de largeur
Pour le traitement, voilà ce que j'ai trouvé :
Pour traiter un cancer microinvasif (stade IA), on aura recours soit à la conisation, soit à une hystérectomie totale ou élargie
Une biopsie, c'est un prélèvement très local. Un peu comme si tu prélevais l'équivalent d'un pot de yaourt pour analyser l'état de tout un terrain de foot. Alors qu'il n'y a que l'équivalent d'un emplacement de buts qui est atteint.
Donc évidemment, ça peut louper des choses. C'est pour cela que c'est utilisé seulement après un frottis, quand on sait déjà qu'il y a quelque chose à chercher.

Oui, c'est "un peu grave", vu que c'est le premier stade d'un cancer. Mais pour en savoir plus, le spécialiste (l'anapath) va devoir analyser tout ce qui t'a été enlevé lors de la conisation.
Et là seulement, il sera possible de faire le diagnostic complet, et de savoir si tu as besoin d'autres interventions ou de traitements supplémentaires.

D'autres questions ?
 
#3
Re : carcinome microinvasif

Bonjour,

Merci de me répondre,j'ai l'impression maintenant de ressentir un immense soulagement et cela n'est pas de la "justification "mais du "sentiment" et ce n'est pas rien!!!!
Oui, j'ai une autre question ..quelles sont les chances de se "sortir "de ce genre de maladie?
Je n'ai pas de "Papillomas virus"Est-ce un facteur aggravant?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : carcinome microinvasif

Ce virus est souvent la cause de cancers du col, et sa présence complique la guérison.
Disons que si tout a été enlevé... c'est comme pour un arbre quand on enlève une branche abimée ! Pas plus grave.