Cancer du sein-ablation-reconstruction | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Cancer du sein-ablation-reconstruction

A

Ac

Guest
#1
Ma meilleure amie a eu, à 28 ans, un cancer du sein.
Il y a de cela deux ans et elle va bien maintenant.

Elle a pris la décision de se faire enlever le second sein mais hésite entre lambeau et prothèse (sachant qu'elle a eu un lambeau pour le premier ...)

J'aimerai connaître différentes expériences pour pouvoir en discuter avec elle en connaissant les plus et les moins de chaque solution.

Merci.
 
#2
Re : Cancer du sein-ablation-reconstruction

elle veut se faire faire un ablation préventive?
c'est un cancer héréditaire?
 
A

Ac

Guest
#3
Re : Cancer du sein-ablation-reconstruction

Oui, c'est une ablation préventive.
Beaucoup de membre de sa famille ont été ou sont touchés
 
#4
Re : Cancer du sein-ablation-reconstruction

Bonjour Ac

Choisir de faire une ablation préventive (prophylactique) est une démarche très personnelle.
Pour avoir également choisi la double ablation prophylactique en 2006 parce que je suis porteuse d'une mutation génétique sur le gène BRCA1, je peux dire que je ne regrette vraiment pas. Me voilà soulagée d'un grand poids, je vis sereinement enfin !

Il existe plusieurs techniques de reconstruction mammaire, plus ou moins adaptées pour les ablations/reconstructions préventives.
Dans le cas de ton amie, le mieux, puisqu'elle a déjà eu une reconstruction d'un côté, est de faire la même technique pour l'autre afin d'avoir la meilleure symétrie.

Pour les doubles ablations/reconstructions préventives, je pense que les techniques les plus adaptées sont les prothèses pour la simplicité et le résultat rapide, et le double-DIEP (Reconstruction avec la graisse du ventre. Technique peu faite en France) pour son résultat plus naturel.

Bon week-end !
Caroline

PS : Ton amie peut consulter le site brca.fr si elle veut discuter avec d'autres dans sa situation.