c quoi une endometriose? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

c quoi une endometriose?

Salut les filles,

J'aimerai savoir ce que c'est une endométriose?
il m'est arrivé d'avoir des douleurs au fond du vagin pendant les rapports sexuels je me suis dis c'était à cause de certaines positions. Mais en lisant un message j'ai entendu parlé d'endométriose.

Moi on m'a détecté une hyperplasie de l'endometre est ce la même chose? et est la raison pour laquelle je ne conçois pas?

Kiss à vous toutes

Mumu

Moderator
Membre du personnel
L'endométriose, c'est quand des morceaux de muqueuse "migrent" et se retrouvent un peu n'importe où : dans le muscle utérin au lieu d'être à la surface, sur les ovaires, dans les trompes, etc. Le degré d'enquiquinement dépend de la personne atteinte. Un des principaux symptômes, ce sont des règles extrèmement douloureuses.

Sauf si les morceaux se collent dans les trompes et bloquent le passage, autrement, ce n'est pas un frein à la fertilité.

Et c'est plutôt à voir avec le gyné.

Coucou maa,

L'hyperplasie de l'endomètre n'est pas la même chose que l'endométriose.

Pour compléter les propos de Mumu :

Il peut avoir un frein à la fertilité également lorsqu'il y a des kystes ( suivant leur taille) par exemple mais également lorsque l'endométriose rigidifie l'utérus ou bien encore lorsqu'il y a de l'endométriose dans la paroie de l'utérus même ( Adénomyose). Ou bien encore dans les cas les plus sévère lorsque l'endométriose agglutine tous les organes entre eux par le moyen d'adhérences.....c'est une pathologie complexe.

En plus des douleurs qui est effectivement l'une des principales raison, on retrouve les rapports sexuels douloureux, l'infertilité et les saignements avant les règles.

L'endométriose peut effectivment être un frein à la fertilité, d'où l'importance de consulter un professionnel pour cette pathologie car tout les gynécologues ne sont pas forcement compétents.

Les grossesses restent tout à fait possible même avec un stade sévère de la maladie.

Je t'encourage vivement à prendre contact l'avec l'association Endofrance et de consulter dans un premier temps ta gynécologue pour lui expliquer ( si tu ne l'as pas déjà fait ) que tu as des doulerus lors de tes relations sexuels.

Courage maa, tiens nous au courant de la suite.

merci les filles c'est sympa je suis un peu rassurée car les symptomes que vous décrivez je les ai mais pas tout le temps ça faisait près de 4ans j'avais pas eu de telles douleurs jusqu'à dimanche soir. elles sont atténuées car j'associe le spasfon et du doliprane.j'ai rendez vous avec ma gygy en janvier je vous tiendrai informé.

Kiss