Bronchite et contagion | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Bronchite et contagion

#1
Bonjour,

Mon fils a 7 mois. Il est occasionnellement garde par ma mère.
Ma mère souffre d'une infection permanente des bronchioles.
A chaque fois qu'il est en contact avec elle il tombe malade : Rhume qui se transforme en grosse bronchite.
Je dois dire que ma mère garde d'autres enfants scolarisés.
Ma question : Est ce qu'il peut y avoir un lien entre la maladie de ma mère et le fait que mon fils tombe systématiquement malade quand elle le garde ? En clair, est ce que l'infection des bronchioles chez un adulte est contagieuse ?

Merci
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Alors là, pour te répondre...
- A quoi est due la bronchite de ta mère ? Microbe, ou irritation ? Si c'est un microbe, c'est évident qu'il peut y avoir contagion.
- Ta mère garde d'autres enfants : de quel âge, ont-ils les mêmes problèmes ? Si ils sont plus vieux que le tien et pas malades, c'est peut être parce que leurs défenses immunitaires sont plus développées (un bébé commence à en avoir vers 3 mois). Si ils sont aussi malades, tires tes conclusions toi même. Si ils ont à peu près le même âge et ne sont pas malades, c'est peut être ton bout de chou qui est plus sensible aux maladies...
- Mon frère, il y a déjà un certain nombre d'années (il a maintenant 29 ans /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif ) tombait toujours malade quand il quittait ma mère. Une façon de l'obliger à s'occuper de lui, sans qu'il soit pour autant réellement malade. Il somatisait, comme on dit...

Comme tu vois, les hypothèses ne manquent pas. Il vaut mieux que tu poses la question au pédiatre qui suit ton poussin.
Bonne continuation pour ta petite famille
Murielle /infopop/emoticons/icon_smile.gif