BIOMETRIE FOETALE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

BIOMETRIE FOETALE

Bonjour.
Je viens chercher un peu d'aide et de réconfort. Je viens de passer ma troisième échographie à 33 S.A. Mais mon enhousiasme a fait place au désarroi suite aux différentes mesures qui ont été relevées:
Diametre biparietal 78mm
Périmetre céphalique 285mm
Cervelet 39mm
Diametre abdominal transverse 77mm
Circonférence abdominale 260 mm
humérus 57mm
Femur 62 mm
Ces différentes mesures se situent au 10ème percentile en particulier pour le B.I.P.
Aussi on m'a prescrit une autre écho de controle dans 3 semaines pour controler nottament les mesures de l'encéphale. J'ai compris la sigification et l'utilisation des percentiles mais je m'interroge sur la santé de mon bébé. Accuse-t-il un retard de croissance ? Quelles peuvent en etre les conséquences pour son développement cérébral et moteur? Que faire pour y remédier ? Je n'ai pas pris beaucoup de poids depuis le début de ma grossesse (6.5 kg) mais tout se passait tellement bien jusqu'à présent.
Je suis totalement angoissée et l'échographiste ne m'a guère rassurée (elle m'a juste fait remarqué qu'il avait une tête en forme de ballon de rugby!)
Qu'en pensez vous ? Mon bébé a-t-il une malformation ? Que puis-je faire ?
Merci de votre aide car cela tourne à l'obsession et je ne me sens vraiment pas bien.
Nenette

pas beaucoup d'élements inquiétants

Bonjour,
je ne retrouve pas effectivement beaucoup d'éléments inquiétants dans votre cas;
en effet,
_absence de contexte clinique (HTA, oedème, albumine/urines) qui pourrait donner ces mesures au 10ème percentile.
_quand la tête est en haut: siège, il y a généralement dolichocéphalie qui pourrait expliquer un bip au 10ème percentile (mais, un Périmètre crânien plus proche de la médiane)
_il y a de petits bébés normaux: leur mesure et leur croissance est dans les 10ème percentile sans que ce soit un vrai retard de croissance intra utérin; le doppler est général toujours normal dans les cas de bébé à faible poids de naissance sans RCIU. qu'en est il de votre doppler?
_il pourrait y avoir une petite erreur de terme (retard d'ovulation par exemple)s du 1er trimestre et qui pourrait donner des mesures au 10ème percentile mais contexte de RCIU
Qu'en est il des données des échographies du 1er trimestre et par la même occasion : clarté nucale et dépistage sérique si faits?
_il pourrait y avoir une corrélation génétique avec la taille des parents: qu'"en est il de votre taille et de celle de votre mari
_enfin, il faut regarder les traits de votre médecin, s'ils ne sont pas marqués (je plaisante, c'est à dire, si votre médecin est calme et ne prend pas beaucoup de précaution) , c'est que généralement le cas est simple.
Merci de noUs dire l'évolution et les résultats des examens ultérieurs?

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.