biometrie 22sa | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

biometrie 22sa

Bonjour
La 2ième échographie de ma 2ième grossesse vient d'être effectuée le 02/01/02, à 22SA et 2 jours (DG:14/08, déterminé par la 1ere échographie,dernieres règles le 30/07 juillet)

La biométrie est la suivante:
diametre bipariétal 62 mn;diametre abdominal 51 mn; longueur fémorale: 41 mn
L'echo de ma 1ere grossesse à 21,5SA donnait respectivement: 52; 51 et 40 mn .

J'ai recherché les percentiles et trouvé sur un graphe que le biparietal serait à + 97, les 2 autres au 50ieme percentile .Est-ce bien cela? est-ce normal ou plutôt à surveiller, signe de quoique ce soit?

Merci de votre avis, je n'ai rendez-vous à présent que mi-janvier et je commence à m'interroger sur ces chiffres.

Il est aussi précisé un indice de Pourcelot pour 0.66 ( précédente grossesse 0.73) . De quoi s'agit-il , je n'ai pas retrouvé de definition de ce dernier?

Merci de vos précieux conseils

Bonjour:
OUI, Un BIP au 97ème p est effectivement supérieur au 90ème voire même 95ème p; il est aux environs du 97ème p à 22sa.
Avec les réserves suivantes quand même:
_le fémur est aussi au 90ème percentile et cela pourrait suggérer, dans ce contexte, un terme un peu plus avancé que 22 sa 2j; d'ailleurs , votre a été corrigé; a t il été exactement corrigé?? à quel terme??
_votre médecin, n' a rien dit; suppose "mesure isolée" (ET STRUCTURE ET BIOMETRIE DES STRUCTURES CEREBRALES NORMALES), très peu de malchance de cacher un quelconque problème
_le BIP a t il été mesuré?

L'indice de résistance (IR) ou indice de Pourcelot (Vitesse
systolique maxi. - Vitesse télédiastolique min. / Vitesse moyenne)= bref, c'est l'indice de résistance vasculaire au niveau d'un vaisseau déterminé

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

merci de vos éléments de réponse.
Concernant vos interrogations, pas d'anomalie detectée; je retranscris :" Structure encéphalique: les ventricules lateraux, les plexus choroïdes et la grandes citer, sont vus? Le thalamus et le cervelt sont en place.Corps calleux normal"
La conclusion du rapport est " Biométrie et morphologie normales"

Néanmoins, les mesures du diamétre BIP 62mn, du DA 51 mn et de la longueur du fémur 41 min, sont toutes les 3 associées au 50ième percentiles , ce qui de ma propre lecture était une erreur de saisie ( vu ma precedente grossesse).

Pas d'autre mesure effectuée

En fait mon échographiste est absent pour quelques jours, et je me demande s'il a bien vu l'importance du diamère BIP.

Cette échographie n'a pas modifié de la date de DG.

Par ailleurs il ne me semblait pas à la lecture graphe que le femur soit en haut, mais plutôt vers le 50ieme percentile.

Merci de votre opinion.

Dès son retour, je vous communiquerai la réponse de mon médecin échographiste.