biométrie suite... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

biométrie suite...

Merci beaucoup Mumu et aurélie pour vos réponses. J'ai cherché et j'ai trouvé les réponses et en effet, là ^ù je câle c'est sur les percentiles.
Pour la tête je suis à 97 percentile et l'abdomen 90. Ce qui m'inquiète c'est d'avoir un bébé avec un problème de type hydrocéphalie, etc. mais le médecin accoucheur me dit qu'il n'y a aucun rapport. Quelqu'une pourrait-elle m'expliquer exactement ce que sont les percentiles. Si j'ai bien compris, plus on est vers le 5 et le 10 plus les dimensions sont moindres et inversement?
Merci de vos réponses.
Mapie

Ah, j'oubliais. Il m'a mesuré la hauteur utérine et à 33SG + 5jours, j'étais à 30cm, ce qui signifie? : Grand ou gros, ou les deux? Il m'a dit que ce serait un beau gaillard.
Pouvez-vous me faire part de vos expériences respectives sur le bien fondé de ces "évaluations"?
Merci encore
Mapie

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Un exemple : un bb qui est au 50ème percentile a 50% des autres bb qui sont plus petits que lui.
Ton bb a donc 90% des bibous plus petits que lui. Effectivement, un beau bb.

Hydrocéphalie, cela se verrait à l'écho, avec dilatation des citernes du cerveau, et très grosse disproportion entre la tête et le corps !

A

aurelie8544

Guest
coucou Mapie,

Pour la hauteur utérine j'étais à 32 cm alors effectivement tu vas sans doute faire un beau bb mais pas forcément un poussin hors norme, es tu grande et ton ami???

Bisous

Aurélie

Coucou Aurélie,
Alors pour répondre à ta question, je ne suis pas hors norme, si ce n'est dans le sens inverse. Je mesure 1,54 m at mon ami 1,76m. Nous avons une petite de 5 ans et demi qui mesure 1m18(ce qui est plutôt pas mal et chausse du 31-32)cependant elle faisait 2,670kgs à la naissance pour 48cm avec 2 semaines d'avance.
De plus, je suis allée chercher sur le forum par le biais du mot "percentile" et je suis tombée sur de vieux posts qui parlaient en fait du périmètre cranien avec le docteur Oueslati. En fait, lorsqu'un bébé a la tête ronde, cad, le sommet, cela se traduit souvent par ces résultats, ce que confirme mon médecin accoucheur quand il me parle de forme de crâne.Le fait que le diamètre abdominal transverse soit correspondant au périmètre cranien est très rassurant. Et comme le dit Mumu, c'est la disproportion qui est inquiètante et non la correspondance ou l'équilibre des mesures.
De plus mon toub m'a dit qu'une maman pouvait avoir, en dehors des réalités génétiques, des bébés très différents à cause des échanges entre le placenta et la maman. En effet, mon premier enfant souffrait de RCIU et là rien à voir. Tu me diras, je suis née à 7 mois et je faisais 2kgs700, c'est pas mal non plus.
Mais on ne se refait pas, tant que le petit bout n'est pas là, on s'en raconte, on s'en raconte....
Merci beaucoup
Mapie