biométrie foetale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

biométrie foetale

Bonjour DR Oueslati,
Je me permets de vous recontacter afin de donner suite à ma première 3ème échographie qui avait révélé de "petites" mensurations foetales (B.I.P; 78 mm, P.C. 285mm ,C.A. 260 mm et femur 62mm) à 33 S.A. On m'avait alors expliqué que ces mensurations se situaient au 10ème percentile et nécessitaient un controle sous 2 à 3 semaines en particulier pour controler les mesures de l'encéphale et surtout du B.I.P.

2 semaines plus tard, je suis donc allée rencontrer pour la première fois l'obtétricien de la maternité pour la visite du 8ème mois et je lui ai confié mes inquiétudes. Il en a donc profité pour effectuer l'echographie de controle prévue et là, stupeur... Les nouvelles mensurations sont apparemement "meilleures" sauf en ce qui concerne le B.I.P. (BIP 80 mm, Circ Cépha. 310mm, Circ Abdo 283 mm et femur 66 mm à 35 S.A.) et pourtant aucune inquiétude sur ce fameux BIP. Le praticien m'a confirmé le fait que j'attendais un "petit" bébé mais il m'a surprise en m'affirmant que les mensurations du Bip ne le renseignaient que sur la forme de la tête (dolicocéphalie fréquente lors d'une présentation en siège) et qu'il ne comprenait pas les raisons de mon inquiétude. Pourquoi alors le cabinet d'échographie précédent m'a t il laissée m'angoisser en sous-entendant une possible malformation ou une anomalie de développement ? Etes-vous de l'avis de mon obtétricien ? Celui-ci m'a même dit que cette forme de tête en ballon de rugby s'atténuerait d'elle-même après la naissance. J'avoue ne plus savoir qui croire !!!
Pourriez-vous m'apporter votre avis s'il vous plait ?
D'autre part, il va tenter une version par manoeuvre externe la semaine prochaine. Je suis pas très douillette mais quand même : est ce que ça fait très mal ???
Merci beaucoup.
Nenette

Bonjour,
1_ Merci pour le complément d'information sur les données de l'évolution;
c'est plutôt rassurant

Pourquoi alors le cabinet d'échographie précédent m'a t il laissée m'angoisser en sous-entendant une possible malformation ou une anomalie de développement ?

2_il n' a pas complètement tord; trouvant une biométrie proche du 10ème percentile, il avait droit à une petite inquiétude;

Etes-vous de l'avis de mon obtétricien ?

3_Je ne peux, malheureusement pas être ni de l'avis de celui-ci ni de celui-là sans examiné votre bébé.
je ne peux que vous expliquer des données que vous me présentez d'ailleurs;

Celui-ci m'a même dit que cette forme de tête en ballon de rugby s'atténuerait d'elle-même après la naissance. J'avoue ne plus savoir qui croire !!!
Pourriez-vous m'apporter votre avis s'il vous plait ?

4_ Dans les cas limites ou intermédiares, il y a généralement 2 versions l'une penchant vers le versant inférieur, l'autre vers le supérieur; il ne faut pas s'étonner dans ces cas.

D'autre part, il va tenter une version par manoeuvre externe la semaine prochaine. Je suis pas très douillette mais quand même : est ce que ça fait très mal ???

5_Pas trop; quand c'est bien indiqué et bien fait dans les rares cas où ça se fait.

Merci beaucoup.

C'est moi, BWE

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.