biométrie 23.5 sa | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

biométrie 23.5 sa

bonjour,
ma question concerne en fait une information

lors de l'écho du 2e trimestre, à 23.5 SA l'échographiste a relevé les mesures suivantes pour notre futur garçon.

"rythme cardiaque régulier 138

diam. bipariétal = 61mm (+1ds)
péri cranien = 218 mm (+1ds)
diam. abdominal = 59mm (+1ds)
lg fémorale = 42 m (+0.5 ds)

os propres du nez 7mm
nuque normale"

Elle nous a dit qu'il était au dessus de la moyenne.
J'aimerais savoir :
1. Quels sont les chiffres moyens, ainsi les normes reconnues à ce stade de la grossesse?
2. Que signifie "+1 ds", et est-ce beaucoup, peu, normal (par rapport aux mm)?

(je précise que je ne suis pas inquiète quand au bilan de l'échographie)

Dernière question (curiosité également):
Le bébé risque-t-il de continuer à "grandir/grossir" au dessus des chiffres moyens, ou bien cette évolution peut-elle se modifier durant la suite de la grossesse ?

D'avance merci pour vos informations... ;-)

Mickie

NORMAL

Il ne faut retenir de tout cela que votre "enfant" est NORMAL.
On peut faire une mesure à +1DS et la refaire à la médiane et vice versa.
1 DS est presque assimilée à 1 semaine
Donc une mesure à +1DA, voudrait dire qu'elle correspondrait plutôt à un foetus de + 1 semaine.
Mais, avec les erreurs de mesure, les problèmes téchniques, les variations individuelles, il ne faudrait retenir de tout cela que la conclusion du médecin: càd : normal ou pas
et dans votre cas, NORMAL

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

merci de votre réponse ;-)

j'aurais aimé savoir que signifie exactement DS ?

Est-ce que d'après des mesures au dessus de la moyenne, on peut affirmer que ça sera un gros bébé, ou bien qu'il risque d'arriver un peu plus tôt (par exemple ?) ou alors ces proportions peuvent-elles se modifier ??

Merci beaucoup ! /infopop/emoticons/icon_smile.gif

DS

DS= déviation standard
càd que la mésure trouvée est déviée de la mesure attendue pour le terme d'une valeur qui correspondrait à peu près à une semaine d'aménorrhée.

cet écart n'a de valeur significative que s'il dépasse 2 DS en plus ou en moins.
la signification de cet écart n'est pas univique selon le terme, le contexte, les signes associés.

je vous ai déjà dit qu'un écart d'une DS à 22 SA n'a généralement aucune importance particulière.

Oui, l'écart peut changer d'un examen à un autre.

Cette notion est peut être mieux exprimée avec les percentiles: vous pourvez vous reporter au femiQuid: il ya une réponse sur les percentiles.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.