bilan sanguin | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

bilan sanguin

Bonsoir,

j'ai fait un bilan sanguin ds le cadre d'une future grossesse à risque ( toxémie gravidique)
qui aurait la gentillesse de m'expliquer ce que cela signifie:

.mutation c677Tsur le gène de la méthylène tétrahydrofolate réductase ou MTHFR (PCR)

Pour moi c'est du ptit chinois, je pense que cela a un rapport avec la coagulation du sang, ce qui provoquerait des caillots
:!: :?:

Merci de m'éclairer.
Karo

Mumu

Moderator
Membre du personnel
C'est dans la voie d'utilisation de l'acide folique, entre autres. Voilà ce que donne wikipédia :

Voie de la Méthylène tétrahydrofolate réductase : réduction en N5 Méthyl tétrahydrofolate (CH3–FH4), donneur de méthyl pour la régénération de méthionine à partir de l'homocystéine. Le transfert du méthyle nécessite chez l'homme un relais par la cyanocobalamine, ce qui explique leur co-administration fréquente. Lorsque la méthionine n'est pas régénérée, outre l'épuisement du pool de vitamines, et de la synthèse de nucléotides se manifestant, entre autres, par une anémie mégaloblastique, on assiste à toute une série de complications se manifestant par des neuropathies, des troubles de fermeture du tube neural, ..., une atteinte hépatique,... La carence folique a été récemment incriminée dans la recrudescence de cancers dans le troisième âge.
Dans les autres dégats mentionnés, des problèmes d'athéromatose, c'est à dire une atteinte des vaisseaux sanguins.
http://www.imdlab.ch/folgeseiten/analysen/pdf_files/f-mthfr.pdf

Merci beaucoup Mumu pour tes précieuses réponses et bonne soirée :wink:

Karo