beta hcg et grossesse multiple | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

beta hcg et grossesse multiple

#1
J'ai découvert le 22 juin que j'étais enceinte grâce à un test de grossesse. Comme le 20 juin j'avais fait une échographie de bilan de fausse couche (le 11 mai) qui avait révélé que l'utérus était parfaitement vide, je me suis dépêché de vérifier par un dosage hormonal que l'oeuf était tout juste arrivé. Le 24 juin, ce dosage était de 433mUI/ml.
Ne connaissant pas "la loi de 1000mUI"(selon laquelle le sac n'est visible qu'à dater de cette quantité d'hormones) et commençant à craindre une grossesse extra-utérine, je suis allée consulter aux urgences le 27 juin. L'échographie endo-vaginale a révélé la présence de 3 sacs (2 petits et un gros à forme "bizarre"). Le médecin m'a proposé de revenir faire une écho aujourd'hui, 3 juillet, pour suivre leur évolution.
Il ne restait plus qu'un sac de 12mm, corresponadant m'a-t-il dit à une grossesse de 2 semaines.
Plusieurs questions donc :
1.Cette correspondance est-elle exacte et la mesure est-elle fiable?
2.Si oui, était-il possible de voirles 3 sacs 6 jours auparavant, soit donc théoriquement à 8 jours de grossesse? (Je crois bien que c'est à partir de 3 semaines qu'on les voit)
3.Sinon cela signifie-t-il que l'évolution de ce sac soit elle aussi arrêtée?
4.Enfin, le dosage de 433mUI du 24 Juin Semble élévé pour une grossesse qui daterait d'après la taille du sac du 18-19 juin. Cela peut-il être expliqué par la présence de 3 sacs? (si la grossesse est évolutive). autrement dit les grossesses multiples accélèrent-elles la courbe de croissance de l'hormone beta HCG, et ce dès le début?

Je dois refaire une écho dans 15 jours et j'aimerais avoir ces éléments de réponse pour arrêter de tourner en rond en attendant. (Je viens de faire une fausse couche ).
Ah oui, autre information, utile ou non, j'ai déjà une petite fille de 8 mois.

Merci d'avance
 
#2
trop tôt...Imprécis

Le diagnostic (clinique, biologique, échographique) précoce de la grossesse pose (et je l'ai écrit plusieurs fois: voir femiquid) pose toujours beaucoup de problème;
celui des grossesses multiples beaucoup plus.
Avant d'avoir un sac , une vésicule, un embryon animé d'une activité cardiaque, il faut retenir sous souffle;
_avant la vésicule vitelline : personne ne peut se prononcer sur la réalité (son existance) de la grossesse elle même ;que dire du terme, du nombre et de l'évolutivité
_avant l'activité cardiaque: personne ne peut se prononcer sur la bonne évolutivité.
le dosage des b hcgp augmente avec le nombre de grossesse et d'embryons et mais ne peut à lui seul faire le diagnostic ; le dosage ne peut qu'être intégré dans un raisonnement général.
il y a beaucoup d'images évoquant au début des grossesses multiples alors qu'il n'en est rien.
le diagnostic des grossesses multiples monoamniotiques ou même monochoriaux peut être porté un peu plus tardivement aussi.
ce n'est donc pas si simple que ça
Bonne chance
ayez beaucoup de patience

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.