besoin de renseignement baptême - religion | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

besoin de renseignement baptême - religion

Je vais baptiser mon bb un jour, quelqu'un peut me renseigner si je peux prendre :

1) deux marraines et un parrain ?
2) juste deux marraines et 0 parrain

Merci. Je ne sais pas où me renseigner ailleurs.

Coucou!

1) ça me semble invraisemblable
2) certains curés plus relax le permettent

Le mieux c'est effectivement de t'informer à ton presbytère, chacun ayant des normes précises...

"On n'admet personne au baptème s'il n'est accompagné par au moins un parrain ou une marraine".
C'est à dire qu'aucune de tes propositions n'est bonne, il faut au moins une personne (et au maximum 2) de sexes différents. Et ce ne peut être ni le père ni la mère de l'enfant.
Si la famille ne présente pas de parrain ni de marraine, c'est le curé qui en désigne un dans la paroisse.

Ensuite, le parrain et la maraine font la promesse d'élever l'enfant dans la foi. C'est pour cela qu'ils doivent être baptisés dans l'église catholique, y avoir été confirmés et avoir été admis à la première communion. Ils doivent mener une vie conforme à la foi.
Certains prêtres ne sont pas aussi exigents mais dans mon groupe de préparation au baptème, un couple s'est vu refuser le baptème de leur dernier enfant parce que l'aîné, n'a pas été au cathé et n'a pas fait sa communion!

Ce n'est pas anodin comme acte, c'est le premier sacrement qu'un chrétien reçoit dans sa vie et cela doit marquer le début de sa vie chrétienne....
:wink: