besoin d'aide pour une collègue | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

besoin d'aide pour une collègue

kikou les filles!

j'ai un ti souci et besoins de conseils (je vous lirai lundi, je pars en week-end demain me afire chouchouter par mes beaux-parents :oops: )

voilà, j'ai une collègue au lycée qui va mal, en fait elle essaye d'avoir un 2ème bb depuis 1 an et demi (elle a déjà un garçon). elle a fait une première fausse couche alors que j'étais enceinte de qqs mois; la FC était précoce ce qui ne l'a pas trop touché.
en avril elle a fait une 2ème FC, sauf qu'elle a perdu son bébé (une fille) à 6 mois de grossesse et comble de l'horreur, elle a eu droit à son congé de maternité ce qui fait qu'elle n'a repris que fin septembre.
j'ai mal agi, j'étais mal à l'aise, je n'ai pas osé l'appeler, surtout qu'elle m'a téléphoné la veille de sa FC et n'étant pas là, elle a eu mon répondeur... le temps que je la rappelle, une collègue me mettait au courant... bref, j'ai pas assuré mais de quoi lui parler, moi avec mon bonheur tout neuf et elle :roll: ! je n'ai toujours pas osé lui demander si elle connaissait les raisons de cette FC et à chauqe fois que je parle de Ploumette ben je me dis, mince, je devrais pas, parce que je dis "ma fille" :?

bref!! elle n'arrive pas à faire son deuil; son fils n'arrête pas de réclamer une petite soeur et ils ne savent pas comment lui expliquer sa "disparition" :roll: !
si vous pouviez me donner des conseils, des contacts avec des associations, je voudrais l'aider un peu ( et me sentir moins coupable):oops: !
je connais la souffrance des mamans de Bébés ange, plusieurs d'entre vous ont vécu cette douleur... :oops:

merci les filles :wink:

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
il y a le site petite émilie ma puce
http://www.petiteemilie.org/
pas facile facile en effet, moi pour le moment mon amie refuse d'en parler, alors j'ai suivie le conseil des filles, j'attend le moment où elle voudra m'en parler , elle sait que je suis là au besoin
zibou ma ploum et courage
didou

Mais tu n'as pas à te sentir coupable ma Ploum!!! De quoi serais-tu coupable?

Tu te préoccupes d'elle, de ce qu'elle peut ressentir, je trouve qu'elle a bien de la chance de t'avoir comme collègue! :wink:

Tu ne peux pas te censurer, si dans une conversation tu es amenée à parler de Juliette, et bien n'évite pas spécialement d'en parler. De ne pas trop en faire oui! Mais tu ne peux pas faire comme si ta fille n'existait pas. Ta collègue finirait par se rendre compte que tu évites d'en parler, et cela n'aurait rien de naturel.

Quant à lui demander si elle connaît les causes de sa FC, je ne sais pas. Cela dépend, je pense, du niveau des relations que tu peux avoir avec elle: si vous êtres proches ou pas, etc, etc...

Si tu parles assez souvent avec elle, je pense que le sujet viendra bien un jour sur le tapis, de lui-même. C'est peut-être elle qui t'en parlera un jour. Laisse faire le temps. Tu es là pour elle, elle doit bien le sentir!

Bon WE ma Ploum!

Bonjour !

je sais au combien il est horrible d etre une mamange je le suis 2 fois, la 1ere fois c'était une MFIU en 2002 et là ma fille margaux nous a quitté le 4 juillet 2006 .

je peux peut etre t'aider. je vais te parler de mon ressenti après cela dépendra de ton amie

Sache qu'il y à des jours avec et des jours sans, la même phase à la même personne n'ont pas toujours le même impact

des jours on "encaisse bien" et d'autres il suffit d'un tout petit truc et on part en live

le plus dur pour moi, je crois c'est justement les personnes qui m'évite l'impression dêtre une pestiférée, que la mort est contagieuse . les maladresses il y en aura toujours mais si ton amie a envie d'en parler ou pas c'est à elle de prendre la décision pas aux autres .

il est vrai que notre malheur fait peur, et cette peur crée un vide autour de nous au moment ou nous avons le plus besoin de soutien.

ne te sens pas coupable d'avoir ta fille avec toi, si tu réfléchis à ce que tu vas dire elle saura que tu n es pas naturelle avec elle.

j ai une amie qui a accouché peu de temps avant moi d'une petite fille aussi elle avait peur de m'en parler pour ne pas me blesser, elle ne se sentait pas le droit de se "plaindre" de ses nuits blanches de ses soucis avec sa fille comme une jeune maman le ferai auprès de son amie alors j'ai du la rassurer je lui ai dis que ce n'ai pas parce que ma fille était partie qu'elle devait faire comme si sa fille n'existait pas a cause de moi.

tu parles aussi de son fils qui se pose des questions comment lui dire etc
cela depends de son age et de la situation , mon fils avait 3 ans au moment où sa petite soeur s'est envolée on savait qu'elle était plus ou moins condamnée par la médecine on l'a préparé doucement au cas oùu nous lui avons dis qu sa petite soeur avait de gros bibis dans le ventre qu'elle ne viendrait peut etre pas à la maison que les médecins essayait de la soigner qu'elle irait peut etre au ciel rejoindre papy et le jour ou elle est partie nous lui avons dit qu'elle était au ciel avec papy cela lui à suffit pour l'instant. Nous allons aussi tous les deux au cimetière lui porter des fleurs. il va bien je pense qu'il a compris il en parle au présent tout en aujoutant qu'elle est au ciel il en parle même à l'école et la maitresse m'a même dit que pour tous ses petits copains et lui même c'était naturel il n'y a pas de tabou ils acceptent plus facilement la mort que nous.

tu parles aussi de fausse couche c'est un terme qu'utilise les médecins mais que les mamanges n'utilisent pas cela enlève l'identité du bébé pesonnellement je refuse que l'on parle de ma fille comme un fausse couche c'était une petite fille qui s'appelle margaux elle mesurait 40 cm pour 1.3 kg elle est partie à 29sa je ne pense pas qua ce terme de grossesse on puisse parler de fausse couche il y à longtemps que ce n'est plus un embryon mais un foetus c'est toute la difference.

Et comme beaucoup de personne tu trouves horrible que l'on est eu droit a notre congé maternité, j'ai pris le mien+ 1 mois de congé, je n'ai pas encore repris le travail j'y retourne que le 5 décembre . le congé maternité est accordé à partir de 22 sa la mamange a le droit de le prendre ou non c est son choix. si on décide de le prendre il faut minimum s'arreter 8 semaines. personnellement je ne me sentais pas prête à retourner travailler, je ne me sentais pas la force d'affronter mes clients avec toutes les questions qu'ils auraient .dans mon boulot on est plutot stressé j'avais besoin de me retaper les nerfs. j'en ai aussi profité pour mon fils . cela ma fait du bien de lever le pied et de pouvoir m'occuper pleinement de thibault.

Avoir le droit au congé, de déclarer notre enfant, d'avoir droit à la Caf c'est reconnaitre que notre enfant a existé au yeux de tous et pas seulement aux notres et là le processus de deuil peut commencer. laisse lui du temps c'est très dur à surmonter.

je te mets un lien d'un forum pour les paranges les amies sont les bienvenues j'epère que d'autres mamanges pourront répondre à toutes tes questions.

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/img/liste_sujet-1.htm

chaque mamange est différente je t'ai mis mon ressenti à toi maintenant le l'accorder à ton amie

désolée d'avoir été si longue

bisou et soi présente c'est tout ce qu'elle demande

Merci de ton témoignage Becca! Je crois que tu dis des choses importantes, et qui peuvent toutes un jour ou l'autre nous être malheureusement utiles si la vie met devant nous des mamans d'anges...Merci!