BASSINETS UN PEU LARGES | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

BASSINETS UN PEU LARGES

Bonjour, je suis dans ma 21ème semaine de grossesse (23 sa), ma date d'accoucHement est prévue pour le 02 mars 2003. J'ai passé mon écho morpho hier et le gunécologue a trouvé que les bassinets du bébé étaient un peu larges (8.9 mm). Il m'a bien spécifié que cela n'avait rien de dramatique qu'au cours de la grossesse cela Arrivait qu'ils se dilatent un peu. Ce pourquoi il m'a prescrit une autre écho dans un mois.
Ma question est la suivante : Dans l'hypothèse où, par malchance, les bassinets seraient encore larges, voir même un peu + dilatés, quelles peuvent être les conséquences.
Il m'a précisé que cela pouvait empêcher le bébé d'évacuer correctement ses urines, mais je voulais savoir à long terme, à quoi faut-il s'attendre...(conséquence pour le bébé ?traitement ?) /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused
Je vous remercie de votre réponse,
IRIS

Pyélectasie

il semble que votre médecin vous a déjà bien expliqué la situation
Voici une réponse déjà postée sur femiQuid:
3. Dilatation du bassinet, pyelectasie. Quid ? - Top

Ne soyez pas inquiète inutilement.

Précisons que:
1) la pyélestasie est une simple dilatation très minime des cavités pyéliques ou pyélo_calicielles d'un ou des 2 reins foetaux.
2) la pyélectasie est différente des hydronéphroses qui sont des dilatations très importantes et parfois mettant en jeu le pronostic fonctionnel du tissu rénal.
3) la limite supérieure pour parler d'une pyélectasie est variable d'un auteur et d'une école à l'autre
4) simple idée: la limite généralement admise est égale au nombre de mois de grossesse: 5mm à 5 mois par exemple;
5) la pyélectasie peut être due soit à obstacle non serré, soit à une hyoptonie des cavités rénales 1aires ou 2aire à un reflux vésico_urétéral (rénal) par exemple.
6) mais, le vrai problème des pyélectasies est d'être rapportée comme un signe de quelques anomalies chromosomiques telle que la trisomie 21.
7) mais, la question a l'air d'être tranchée: si la pyélectasie est isolée, le risque relatif à la T21 est extrêmement faible à un point où il ne risque même pas de modifier ni le risque basal dû à l'âge, ni le risque combiné dû à (âge, clarté nucale, sérologie ht21) sauf si ce dernier est lui même déjà élevé ou limite ou intermédiaire.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Bonjour

je viens de lire aussi ton message. On a donc constaté chez ton bébé des dilatations des bassients. Il m'arrive la même chose lors de ma seconde échographie morphologique à 22 SA + 2J. Dilatations des deux bassinets.

Je dois repasser une autre écho de surveillance le 4 novembre. Je te tiendrais au courant car je ne suis pas plus avancée. Je viens de poser des questions au docteur sur ce forum et j'attent les réponses.

Peus tu me tenir au courrant te concernant ?

Je te donne directement mon adresse mail :

amacourtelarre@infonie.fr>

a te lire prochainement je l'espère.

Neka