bassinet gauche dilaté et liquide amnio en léger excès | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

bassinet gauche dilaté et liquide amnio en léger excès

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 28SA2j, d'un petit garçon. Sa nuque à 13SA1/2 était de 1,1mm et la prise de sang du troisième mois indiquait un risque de trisomie de 1/1560.
Voici les mesures de la 2e écho, à 23SA4j:
DBP:64.60mm
PC:228.00mm
DAT:65.90mm
PA:204.00mm
Fémur:43.90mm
Longueur du pied:45.00mm
Rapport fémur/pied:0.90
Distance inter orbitaire:27.00mm rapportDIO/BIP:0.43
Os du nez:9.00mm
Nuque:3.40mm
Fréquence cardiaque:145bpm
Les bassinets mesurent moins de 5mm à droite mais 5.4mm à gauche. Pour cette raison, j'ai eu une écho de contrôle à 27SA4j.Les bassinets mesurent maintenant moins de 5mm à droite mais 6.5mm à gauche. La dilatation se poursuit donc. De plus, le liquide amniotique a été détecté en léger excès (appréciation subjective).
Ma question est donc la suivante: dois-je passer une amniocentèse? Y a-t-il réellement un risque de trisomie? En effet, la fille da ma voisine qui a 4 ans est trisomique et la seule anomalie qui avait été détectée au cours de sa grossesse était un rein dilaté: le médecin avait assuré que c'était sans importance...Vous comprendrez donc mon angoisse. Je vous remercie par avance pour la réponse que vous voudrez bien me donner.

posté 12 February 2003 7:36
--------------------------------------------------------------------------------
..."Je suis actuellement enceinte de 28SA2j,"...

COMMENTAIRE:à la 29ème SA (=terme de viabilité foetale), à mon avis et c'est une notion très importante, le délai de dépistage sur les petits signes est passé; le terme ne se prête plus (et c'est une notion fondamentale) qu'au diagnostic de certitude d'anomalies franches .

..."Sa nuque à 13SA1/2 était de 1,1mm et la prise de sang du troisième mois indiquait un risque de trisomie de 1/1560.

COMMENTAIRE: vous avez été aparemment correctement et précocement bien dépistée et vous (càd votre grossesse=votre foetus) avez été déjà classée à très bas risque. Oublier cela , quand on rencotre, par la suite un petit signe de très faible valeur pathologique s'il est isolé, s'appelle tout simlpement: avoir une mémoire courte et en d'autres termes: du dépistage consécutif SANS MEMOIRE. et cette façon de voir peut être dangereuse.
Imaginos (pendant une seule minute) que votre mari a été classé, selon plusieurs critère très BON et brave, si vous oubliez cela, le jour où il commet une très petite erreur isolée , s'appelle : Jugement SANS MEMOIRE (ponctuel, "égoiste", et parfois dangereux sur votre relation. Excusez la comparaison virtuelle.

..."Voici les mesures de la 2e écho, à 23SA4j:"

COMMENTAIRE: que je n'interprête pas de nouveau, ce n'est pas le rôle du Forum; car cela a été appremment jugée strictement normale par votre médecin et cela confirme en partie le cartère isolé de la pyélectaise modérée foetale: PMF

..."Les bassinets mesurent maintenant moins de 5mm à droite mais 6.5mm à gauche. La dilatation se poursuit donc.

COMMENTAIRE: mais, elle est toujours limite et modérée: faible

..."De plus, le liquide amniotique a été détecté en léger excès (appréciation subjective).

COMMENTAIRE: cela popurrait être, au contraire une cause de PMF par hyperhydraration "rétrograde"??; dans lequel cas, il faudrait alors peut être explorer les étilogies d'un excès de liquide: tel que tout simplement: un diabète gestationnel (ne prenez pas cela comme vérité svp: je ne fait que parler en général) .

..."Ma question est donc la suivante: dois-je passer une amniocentèse?

COMMENTAIRE: la question ne devrait pas être posée dans ces termes: mais: y a t il une indication MEDICALE à l'amniocentèse: la réponse serait alors: NON

..."Y a-t-il réellement un risque de trisomie?"

COMMENTAIRE: si vous dites: "réellement", j'interprète: GRAND Risque; dans lequel cas, ma réponse serait: NON; MAIS, à la question: y aurait il toujours un risque très faible: OUI (et ça, c'est =LA VIE).

..." En effet, la fille da ma voisine"...

COMMENTAIRE: cela pourrait être un raisonnement parfois dangereux de faire des comparaisons de cas , en fait non comparables.

COMMENTAIRE:
..."trisomique et la seule anomalie qui avait été détectée au cours de sa grossesse était un rein dilaté:"...

COMMENTAIRE: il faut effectivement faire la part des coses: surtout à postériori: ce cas rappporté :
1_avait il été l'objet de dépistage précoce beaucoup plus efficace en la matière: Risque intégré et combiné (âge_Clarté nucale_Marqueurs sérisque ou triple test) tel que vous l'avez subi
2_à quel stade a été dépisté la dilatation rénale?
3_ les autres signes de T21 ont ils été effectivement bien (par quelqu'un qui en a l'expérience) recherchés ? pour les qualifier d'isolée et sans importance

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Je vous remercie sincèrement de votre réponse rapide. En ce qui concerne le diabète gestationnel, j'ai effectué des tests de glycémie en partie à cause de la taille du bébé (90e percentile)et ils étaient très bons.
S'agissant de la fille de ma voisine, je n'ai pas osé poser trop de questions mais vous avez raison, je n'en sais pas assez pour conclure que son cas et le mien sont similaires.
En fait, ce qui a vraiment commencé à m'inquiéter, c'est quand j'ai appris qu'en plus, le liquide amniotique était en excès. J'avais lu qu'une dilatation du rein n'était pas suspecte tant que notamment le liquide amniotique était en quantité normale.

:)Bonjour,
je me permet d'intervenir car au cours de ma grossesse des dilatations bilatérales ont été découvertes chez mon petit garçon. On m'a fait une amniocentèse qui a révélé des chromosomes tout à fait normaux et le 6 Février un merveilleux petit Tom est né avec pour couronner le tout des reins tout à fait normaux ( échographie faite après trois jours de vie). Voila ma petite histoire qui je l'espère pourra rassurer bien des mamans.