bacille de Döderlein (suite) | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

bacille de Döderlein (suite)

Pourquoi ne réensemence-t-on pas en bacille de Döderlein pendant la grossesse ?
Parce qu'il n'y pas de produit sur le marché?
Peut-on utiliser un produit à base d'acide lactique et de glycogène pour "restaurer" la flore?

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Ce sont d'autres conditions dans la grossesse. On ne manque pas de glycogéne ni d'acide lactique.
Vous savez, on réalise, après quelques années d'exercice, qu'il n'y a pas tant de candidoses que cela en cours de grossesse.
Il y a beaucoup de sécrétions normales, oui, quelques vaginoses aussi...

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Vaginose

Si les candidoses sont rares pendant les grossesses, si on n'a pas de déficit en glycogène ni en acide lactique, si on n'a pas besoin de réensemmencer en Döderlein... comment se fait-il qu'il y ait quand même des problèmes vaginaux pendant la grossesse?? Et qu'est-ce qu'une vaginose exactement?
J'ai cru lire ailleurs que les accouchements prématurés pourraient bien être majoritairement dûs à des infections, alors comment ne pas s'inquiéter pendant une grossesse si on estime qu'on a des pertes ou des symptômes anormaux??

Merci pour vos réponses passées et à venir

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Rare, ça ne veut pas dire exeptionnel, et encore moins zéro.
Vous lirez partout que la candidose est fréquente au cours de la grossesse. Dans mon expérience, je ne trouve pas tant que ça.
Pourquoi ?
Quand j'examine chaque fois qu'on me signale un "trouble" des pertes, je parviens à en innocenter quelques uns.
Parce que lorsque l'on utilise un mycostatique pur, puisque les fiches des imidazolés comportent maintenant des mentions de prudence pour leur utlisation au cours de la grossesse, on ne détruit pas la flore de Doderlein.
Les infections, au sens large, sont en effet une des causes principales des menaces et accouchements prématurés. C'est le fait d'autres germes que le candida.
il y a quelques articles qui pourront vous intéresser sur le femiquid

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.