Bébé est encore haut ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Bébé est encore haut ...

Bonjour, En effet, hier, je ne me suis pas exprimée clairement. Samedi (il y a 4 jours), j'ai consulté une sage-femme à la maternité car j'avais des douleurs dans le bas ventre. Le diagnostic de la sage-femme est que je présente le syndrome de Lacomme. De plus, elle a remarqué que mon bébé était placé encore très haut (le terme est fixé au 29 juin) et que c'est sa tête qui butte sur la "saphisse pubienne" (pardon, mais je ne connais pas l'orthographe exacte...). D'après elle, le fait que sa tête soit bloquée provoque chez moi le syndrome de Lacomme et augmente le risque que je subisse une césarienne. Je voulais savoir ce que vous, vous en pensiez, le risque que je sois césarisée est il si grand que ça ou le bébé a-t-il encore le temps de trouver de lui-même le "chemin" dans le bassin ? Merci de bien vouloir me donner votre avis. Nathalie Charanton.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Il existe un ensemble de signes, réunis sous le terme de syndrome de Lacomme, qui donne des tiraillements douloureux au niveau du bassin et un gêne aux mouvements.
Quand on les examine, on retrouve chez ces femmes des points particulièrement douloureux, sur l'os du pubis, sur les ligaments et les muscles qui se fixent sur le bassin osseux.
Le problème, c'est que ça peut ressembler à tout et qu'on considère ce diagnostic comme un diagnostic d'exclusion. C'est à dire que, selon les manifestations, on élimine, tantôt des contractions, tantôt une infection urinaire.. avant de porter le diagnostic.
J'avoue que je n'ai jamais su vraiment comment le traiter.
Le syndrome de Lacomme n'est pas déclenché par la présence de la tête du bébé sur la symphyse.
Par contre, il y a une notion que l'on nomme le débord de la tête foetale sur la symphyse. Ce signe, dans certaines circonstances, primipare, proche du terme.., indique que la tête ne plonge pas et que c'est peut être dû à un bassin étroit.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.