Avoir un enfant... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avoir un enfant...

Bonjour à toutes!

Lorsque j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, j'avais déjà 30 ans. Nous marier était une évidence. ¨Parce que c'était lui, parce que c'était moi... Vous connaissez sans doute.J'ai maintenant 33 ans. Et nous pensons avoir notre premier enfant. Rien que du très normal me direz-vous.
Mais voilà, cela me panique complètement: je suis complètement angoissée et déprimée.Je pleure énormément. E tles fetes de fin d'année n'arrangent rien. J' ai l'impression que ma vie va s'arreter avec cet enfant. J'ai peur de ne plus etre comme avant, de ne plus pouvoir faire tout ce qui me plait, de ne plus avoir les memes relations avec mon mari. J'ai peur de mal aimer cet enfant-trop ou pas assez-, de rater ma relation avec lui... Comment est-ce la vie après, avec un enfant?
Je ne supporte plus mes amies qui sont enceintes ou avec des enfants en bas age. Leurs conversations m'horripilent: ont-elles encore une vie personnelle? Elles ne parlent que de leur enfants.
J'ai peur de me perdre, de disparaitre , de m'aliéner... et ici de vous lasser... Tout le monde me dit qu'un enfant s'est formidable, que c'est de la joie, du bonheur...Si j'étais plus jeune, j'aimerai attendre encore un peu.Mais si je décide d'attendre encore un peu, je pense que les memes angoisses, les memes doutes ,les memes angoisses viendront m'assaillir. Et puis mon mari est pret, lui.
J'aimerai avoir des témoignages de femmes, de mamans qui se sont peut-etre beaucoup interrogées avant de devenir maman. Merci à l'avance de votre aide.
Bonnes fetes de fin d'année!

Bonjour Susie,

Avoir un bébé, ça perturbe, c'est vrai. C'est une décision qui mérite réflexion, dans la mesure du possible.

De là à dire que l'on n'est plus une femme? Je ne crois pas. Ça m'a pris un certain temps avant de retomber sur mes pattes. Les relations sexuelles n'ont pas été facile au début (douleur, fatiiiigue par la suite!!!). Mais l'amour que j'éprouve pour mon mari n'en a été que décuplé à travers l'aventure.

Mes priorités ont changé, c'est moi qui a fait ce choix. Je connais des femmes qui adorent leurs enfants et qui sont de très bonne mères. Par contre, elles ne supportent pas de rester à la maison et moi, bien ça ne me dérangerais pas trop.

Tout ça c'est bien personnel. Mais avoir un bébé ce n'est pas la fin de ta vie! C'est une nouvelle étape, tout simplement! C'est à toi de décider si tu es prête pour du neuf et toute une aventure ou si tu aimes mieux le confort douillet de ta vie actuelle. Je me suis posée la question longtemps avant de faire un bébé, j'avais des choses que je tenais à faire avant de devenir mère. J'ai tenu mon bout (et résisté aux pressions familiales aussi!) et maintenant je m'assume comme maman à la maison pour l'instant.

Joyeux Noël!

Martine

G

Guest

Guest
Oui, un enfant demande de la réflexion, c'est un engagement très sérieux et personnel et il faut faire comme on le désire personnellement et surtout jamais en fonction des "autres". Moi j'ai fait 1 enfant après aussi beaucoup de réflexions. Avoir un enfant n'est pas une fin, c'est une toute autre vie. Il y a la vie AVANT bb et une toute nouvelle APRES ou plutôt AVEC. Tout change c'est logique : la vie, les habitudes, le mode de vie, les discussions, les hobbies, les priorités, les relations, l'aspect financier aussi, etc... Moi aussi je reste au domicile. Il y a des hauts et des bas comme partout. L'important c'est de trouver son juste milieu, ainsi moi je sais que je n'aurais qu'1 seul enfant et qu'importe que la belle-soeur ou la copine en ait 4 ou pas du tout, chacune doit être en harmonie avec ses désirs, sa vie etc...

[Ce message a été modifié par Lucinda le 25 December 2002 à 19:54.]

[Ce message a été modifié par Lucinda le 25 December 2002 à 19:55.]

Merci Martine et Lucinda!

Merci pour vos messages. L'éventualité de ne plus travailler pour pouvoir élever un enfant ne m'effraie pas. C'est assez curieux ,d'ailleurs, étant donné le nombre de choses qui me paniquent!
Si financièrement cela était possible, je crois meme que je me poserai sérieusement la question d'arreter, au moins pour éléver mes enfants. POur l'instant, cela n'est pas envisageable.
Mes peurs concernent plus ma capacité à conserver mes activités annexes au travail.Je suis un membre assez actif de diverses associations auxquelles je tiens beaucoup.Travail, enfant, mari, maison...je me dis que fatalement ce sont ces activités qui vont trinquer...
Et puis j'ai surtout très peur de ne pas réussir à gérer mes relations avec cet enfant. Je me dis parfois que je risque de ne pas l'aimer assez.L'instant d'après je me dis qu'au contraire je risque de l'aimer trop, de l'étouffer...
Je souhaiterais pouvoir trouver un équilibre. Je connais trop de femmes qui se sont investies à 200% dans leurs enfants, et qui, lorsque ceux-ci se sont envolés du cocon familial, se sont effondrées parce que toute leur vie se résumait à ces enfants.

Susie

Salut Susie
j'ai le même âge que toi et je suis tombée enceinte à 32 ans après avoir rencontré mon ami 1 an et demi plus tôt.
Tu as l'air d'avoir beaucoup réfléchis et je crois que tu es consciente que malgré tout l'amour que l'on peut porter à son enfant, il faut penser à soi, ça fait aussi parti du bonheur de l'enfant s'il sent que ses parents sont épanouis.
Je suis très heureuse d'être maman et plus mon petit garçon grandit, plus je l'aime, et j'en suis presque à me demander si je n'en suis pas gaga!! Mais je relativise, je sais bien que mon rôle est d'amener ce petit bonhomme à l'autonomie et au bonheur et j'essaie de lui transmettre les valeurs que je pense être les bonnes /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Si tu ne te sens pas prête, il ne faut pas culpabiliser. Etre mère n'est pas forcément une finalité en soi.
Avoir un enfant c'est bien sûr faire quelques sacrifices par rapport à ta vie avant mais pour ma part, j'étais prête à ces sacrifices, j'en ai bien profité avant d'être maman et mon enfant ne m'empêche pas aujourd'hui de m'accorder des moments rien que pour moi et mon chéri.
Je crois qu'il faut savoir se détacher un peu pour l'équilibre de chacun.
Bon bref, pour moi un enfant, mon enfant, c'est du concentré de bonheur...et j'en veux bien un autre!!!car enfin ça sera mieux pourlui d'avoir de la compagnie /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif
/infopop/emoticons/icon_wink.gif

bonnes fêtes de fin d'année /infopop/emoticons/icon_smile.gif

clairet