Avis d'un gynéco demandé : RCIU | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avis d'un gynéco demandé : RCIU

Je viens de passer la 3ème échographie et ma gynécologue a conclu :
- RCIU modéré
- placenta normalement inséré
- absence d'anomalie morphologique dépistable dans les conditions actuelles d'examen

Contrôle croissance dans 15 jours

Je suis donc venue sur votre site pour me rendeigner sur les RCIU et beaucoup des messages et des réponses parlent de ... percentiles. Je n'ai pas ces données sur mon compte rendu et je souhaiterai savoir à quoi correpondent ces percentiles.

Voilà les données dont je dispose :
Terme : 33 SA + 3J

Vitalité : foetus unique, bien mobile dans un liquide amiotieu en quantité normale pour le terme

Présentation : céphalique dos en avant et à gauche

Biométrie :
- BIP : 85,1 MM 34 SA + 2J
CC (Qu'est-ce ?) : 288.8mm 31 SA + 5J
DAT : 80.4mm 30 sa + 6j
CA : 260,3 mm 30 sa + 1j
fémur : 58.4 mm 30 sa + 4j
poids : 1693 g +-254g

placenta : postérieur normalement inséré
cordon : 3vx
do : 0.67

Morphologie :
structure encéphalique : tête mal fléchie
cou, aires pulmonaires : ras
coeur : ras 144 btt/mn
abdomen, rachis : ras
membres : vus

Lors du controle, dans 15 jous, la gynécologue m'a dit qu'elle vérifirait l'évolution notamment au niveau du poids, mais quelles sont les différentes évolutions qui existent dans ce cas de RCIU ?

En lisant votre site, beaucoup de mamans dans ce cas ont accouché prématurément par césarienne , Est-ce inéluctable ? Maintenant les bébés sont en pleine santé et c'est là le plus important.
Autre question : dans toutes les réponses, les mamans souffraient de toxémie, est aussi inéluctable ?

Le bilan sanguin prescrit par ma gynéco est normal : ni sucre, ni albumine, ni rien d'autre !

Merci d'avance pour vos précisions.

..."- RCIU modéré"

COMMENTAIRE: cela résume toute la situation: modérée= non grave; aucune inquiétude alors

à quoi correpondent ces percentiles.

COMMENTAIRE: la notion de percentile : c'est pour remplacer la notion subjective de "modérée" , "légère", "sévère"
On place les chiffres ou données sur une échelle graduée en 100 petits intervalles; la médiane (qui peut être parfois assimilée à la moyenne) est appelée 50ème perecntile.
Le "normal" est généralement situé entre le 10ème et le 90ème percentiles

Voilà les données dont je dispose :
Terme : 33 SA + 3J

Vitalité : foetus unique, bien mobile dans un liquide amiotieu en quantité normale pour le terme

COMMENTAIRE: liquide normal: un autre élement d'assez bon pronostic; car il peut être diminué dans les RCIU sévères

Biométrie :
- BIP : 85,1 MM 34 SA + 2J

COMMENTAIRE: aux environs du 70ème percentiles

CC (Qu'est-ce ?) : 288.8mm 31 SA + 5J

COMMENTAIRE: je pense : la circonférence céphalqiue: ou périmètre cranien: aux environs du 30ème perecntile

DAT : 80.4mm 30 sa + 6j

COMMENTAIRE: aux environs de 25ème poercentile

CA : 260,3 mm 30 sa + 1j

COMMENTAIRE: aux environs du 10ème perentile

fémur : 58.4 mm 30 sa + 4j

COMMENTAIRE: aux environs du 10ème percentile

mais quelles sont les différentes évolutions qui existent dans ce cas de RCIU ?

COMMENTAIRE: tout est possible: en général: amélioration, état stationnaire
Parfois: aggravation

... beaucoup de mamans dans ce cas ont accouché prématurément par césarienne , Est-ce inéluctable ?

COMMENTAIRE: Non; on a recours à la césarienne que quand il y a impossibilité par la voie basse

les mamans souffraient de toxémie, est aussi inéluctable ?

COMMENTAIRE: NON; mais, parfois

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a beaucoup rassurée.

Pourriez vous aussi me dire ce que sont DAT et CA ?
Merci encore

DAT= diamètre abdominal transverse
et CA = circonférence abdominale

BWE

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.