Avis d'un gynéco demandé : RCIU + faible liquide amniotiqu | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avis d'un gynéco demandé : RCIU + faible liquide amniotiqu

Bonjour,

je vous ai écrit à la suite de ma 3ème échographie où mon gynéco avait conclu à un RCIU modéré.

Je viens de faire l'échographie de contrôle à 35 semaines et 4 jours et voici la conclusion : même RCIU. Le point positif, c'est que le foetus a continué sa croissance (même RCIU de 3 semaines).

Par contre, pourriez vous m'éclairer sur un sujet : le médecin indique que la quantité de liquide amniotique est faible (oralement, il me semble me souvenir 2 citernes).
J'ai lu sur votre site toutes sortes d'informations que je n'interprète peut être pas comme il faut, notamment sur des risques de souffrance foetale. Alors pouvez vous me dire si ce symptome chez le foetus est courant par rapport au fait que dans mon cas il y un RCIu de 3 semaines ?
La gynéco m'a "prescrit" un monitoring par semaine. Je sais que justement Cela sert à détecter l'état du foetus.

[Ce message a été modifié par oméo le 23 January 2003 à 22:58.]

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par oméo:
Bonjour,

je vous ai écrit à la suite de ma 3ème échographie où mon gynéco avait conclu à un RCIU modéré.

Je viens de faire l'échographie de contrôle à 35 semaines et 4 jours et voici la conclusion : même RCIU. Le point positif, c'est que le foetus a continué sa croissance (même RCIU de 3 semaines).

Par contre, pourriez vous m'éclairer sur un sujet : le médecin indique que la quantité de liquide amniotique est faible (oralement, il me semble me souvenir 2 citernes).
J'ai lu sur votre site toutes sortes d'informations que je n'interprète peut être pas comme il faut, notamment sur des risques de souffrance foetale. Alors pouvez vous me dire si ce symptome chez le foetus est courant par rapport au fait que dans mon cas il y un RCIu de 3 semaines ?
La gynéco m'a "prescrit" un monitoring par semaine. Je sais que justement Cela sert à détecter l'état du foetus.

[Ce message a été modifié par oméo le 23 January 2003 à 22:58.]<HR></BLOCKQUOTE>

"..la quantité de liquide amniotique est faible "

COMMENTAIRE: ce signe pourrait cadrer avec ce RCIU modéré; il le confirme même; c'est évidemment un autre élément qui devrait inciter à un plus de surveillance et de vigilance comme l'a déjà fait votre médecin pour dépister un début de souffrance foetale.
_et le doppler, a t il été fait?
_et avez -vous des signes cliniques de toxémie gravidique?

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Mon médecin m'a conseillé du repos.

Pas de doppler envisagé. De quoi s'agit-il ?
Je dois juste me rendre une fois par semaine à la clinique pour faire un monitoring. Est-ce le même examen qu'un doppler ?

Pour les signes cliniques : mes dernières analyses de sang et d'urines datent d'il y a une semaine.
Rien d'anormal.

Ce qui me tracasse, c'est que physiquement je ne me sens pas en forme : ma tension est à 14 -8, j'ai des maux de crâne importants depuis 48 heures accompagné de "mouches" au niveau de la vue. J'ai déjà eu cela il a à peu près une dixaine de jours.
Je sens toujours le bébé bouger, c'est ce qui me rassure le plus.

Que dois je faire pour atténuer mes angoisses ?

..."Ce qui me tracasse, c'est que physiquement je ne me sens pas en forme : ma tension est à 14 -8, j'ai des maux de crâne importants depuis 48 heures accompagné de "mouches" au niveau de la vue. "

CONSEIL: à mon avis, il vaut mieux appeler votre médecin ou mieux aller le voir , c'EST assez urgent URGENT: il peut s'agir de PRE ECLAMPSIE ??
= stade de gravité avant l'éclampsie= crise convulsive en rapport avec une aggravation d'une toxémie gravidique.
Mais, ne connaissant pas votre dossier, je peux me tromper.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.