aspirine nourrisson | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

aspirine nourrisson

juy

New Member
voila je me demandais si on pouvait en prendre sans danger pendant la grossesse ? je sais que bcp en prennent, mais ce sont dans des cas specifiques :?

peut etre que certaines se souviennent que lors de ma premiere grossesse j'avais eu de grosses migraines a partir du 2 eme mois ... et bien ca recommence :?
je me demandais comme les medecins n'ont jamais pu me trouver de sollution, a part me dire que le sang passait mal dans la nuque et que c'était un desagrément de la grossesse :roll: ...si je pouvais essayer l'aspirine nourrisson ? pourtant je suis pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une "chochotte" mais vraiment j'ai pas envie de recommencer avec tout ca !!!

zeli

femi addict
que t'avais prescrit les docs lors de ta premiere grossesse ? en fait j'aurais dit que l'aspirine n'etait pas contre indiqué mais peut etre pas en la prenant régulierement. et comme je suis pas medecin je dirais vois ton doc et surtout insiste sur le caracttere douloureux en disant que tu veux pas revivre ça.
je ne te suis pas d'une grande aide désolé, mumu pourra peut etre t'en dire +
courage en tout cas car ça doit être vraiment très galère.

juy

New Member
ils ne m'avaient rien donné, j'avais droit au doliprane... en cas de migraine on peut pas dire que ca change grand chose :?
je me demandais justement si avec l'aspegic nourrisson je pouvais essayer de traiter le fond du probleme et pas la douleur...
faudra que j'essaye d'appeler mon medecin c'est sur que ce serait le mieux :roll:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Seul le médecin pourra te donner le feu vert. L'aspégic est parfois prescrit pour améliorer les échanges placentaires. Il faut un avis médical pour estimer les effets de l'aspégic chez toi qui n'a pas ce souci.

zeli

femi addict
tiens j'ai trouvé ça, j'arrivais pas à mettre le lien alors j'ai copié la page ! trop nul !! :oops:

Traitement de la migraine chez la femme enceinte

Mise à jour : 4 décembre 2006

--------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus : Douleurs neuropathiques et algies rebelles

Migraine : Recommandations ANAES

--------------------------------------------------------------------------------

1- TRAITEMENT DE LA CRISE

L’utilisation ponctuelle ou chronique de tous les AINS (y compris l’aspirine ≥ 500 mg/j et les inhibiteurs de cox-2) est formellement contre-indiquée à partir du début du 6ème mois de grossesse (24 SA).

Les antalgiques de palier 1 :
On préférera le paracétamol, quel que soit le terme de la grossesse.
L’aspirine peut être utilisée ponctuellement pendant les cinq premiers mois de grossesse (24 semaines d’aménorrhée). Au-delà de 24 SA, l’aspirine ≥ 500 mg/j est formellement contre-indiquée jusqu’à l’accouchement.
Tous les AINS sont formellement contre-indiqués à partir de 24 SA (5 mois de grossesse révolus). Avant 24 SA, on les évitera si possible, même en traitement ponctuel.
En cas d’inefficacité des antalgiques de palier 1, on pourra avoir recours quel que soit le terme de la grossesse :
aux antalgiques de palier 2 : dextropropoxyphène (Di-antalvic®) ou codéine (Codoliprane®),
ou au sumatriptan (Imigrane®).
En cas d’inefficacité des options précédentes, l’utilisation d’un autre triptan pourra être envisagée quel que soit le terme de la grossesse.
Si un traitement de la nausée et des vomissements est nécessaire, on préférera la doxylamine (Donormyl®). Si la doxylamine se montre peu efficace ou mal tolérée, consultez la fiche « Antiémétiques chez la femme enceinte ».

2- TRAITEMENT DE FOND

Le plus souvent la migraine s’améliore en cours de grossesse.
Si l’instauration ou la poursuite d’un traitement de fond est nécessaire, on préférera (consulter les fiches) :
l’amitriptyline (Laroxyl®), le propranolol (Avlocardyl®) ou le métoprolol (Seloken® LP)
si la patiente désire allaiter, on préférera l’amitriptyline (Laroxyl®) ou le propranolol (Avlocardyl®)
En cas d’inefficacité ou d’intolérance de ces options, l’utilisation d’un autre traitement pourra être envisagée en cours de grossesse au cas par cas (consulter les fiches) :
Pizotifène (Sanmigran®)
Oxétorone (Nocertone®)
Indoramine (Vidora®)
On évitera la flunarizine (Sibélium®), le méthysergide (Désernil®) et le Topiramate (Epitomax®) (consulter les fiches).

Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org