Bonjour !
Suite à votre message qui nous avait apaisé (concernant l'artère ombilicale unique), nous tenons à vous faire part de la naissance de notre petit Victor, né le 6 novembre. 4 jours après sa naissance une échographie rénale de controle a eu lieu, et tout va bien !
Nous sommes ravis et soulagés par cette nouvelle.
Encore merci d'avoir pris le temps de nous rassurer.
A bientot peut etre
Isabelle
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Docteur B. Oueslati:
je vous rapporte une réponse ancienne que mon ami DR ALBERT OHAYON a heureusement reproduite sur FemiQuid:
Question 23. Artère ombilicale unique. Quid ? - Top
C'est un phénomène assez fréquent puisqu'il survient chez 5 à 20% de tous les fœtus selon les études.
80% des AOU (=artère ombilicale unique puisque le cordon ombilical comporte normalement 1 Veine et 2 Artères), 80% d'entre elles sont isolées et ne sont effectivement accompagnées d'aucune anomalie fœtale. (on a généralement beaucoup plus de chance d'appartenir à ce groupe quand c'est vraiment isolé)
Dans les 20% des cas restants, on a rapporté certaines complications dont:
- RCIU: retard de croissance intra utérin
- Certaines malformations rares: cardiaque et urinaires ou exceptionnellement chromosomiques.
- Le plus souvent détectables par échographie
Mais, cette réponse doit être nuancée par 3 éléments importants:
1 cette réponse est générale et il n'y a que votre médecin qui peut vous répondre sur votre cas particulier et il est apparemment très optimiste et serein et cela est très rassurant.
2 le diagnostic d'AOU doit être certain : la certitude diagnostique est dans l'absence d'une des 2 artères ombilicales visibles de part et d'autre de la vessie fœtale; on peut même s'aider du Doppler
3 A l'heure actuelle, tout ce discours doit être nuancé selon que la femme ait passé avec "excellence" ou pas le filtre de dépistage du 1er trimestre: par la clarté nucale mesurée à l'écho et le dépistage biologique, triple test.
Après un risque global intégré faible, la signification de ces petits signes tardifs (tel l'AOU) surtout isolés acquièrent une importance de plus en plus faible et l'enfant sera le plus souvent normal.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.<HR></BLOCKQUOTE>
Isabon