Arrêt grossesse à risque et assurance-salaire... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Arrêt grossesse à risque et assurance-salaire...

Bonjour,

Petite question pour vous... Je suis enceinte de mon 3e enfant, présentement à 16SA. À mon dernier rendez-vous, ma gygy m'a parlé de m'arrêter max à 24 semaines et possiblement avant mais ne sait pas trop comment mon assurance-salaire va le prendre. Je vous donne les raisons:
1ere grossesse: accouchement prématuré sans signe précurseurs à un peu moins de 35 SA.
2e grossesse: Arrêt à 22 SA pcq j'ai eu des contractions bizarres, hospitalisation à 31 SA + arrêt de travail (ouverture du col à 2cm), alitement complet 5 semaines. Finalement, bébé né à 38.5 SA.
3e grossesse: Mon travail ne comporte aucun risque. Toutefois, je fais 150km par jour seulement pour me rendre à mon travail + antécédent. A l'examen (14.5 SA), col + mou que normal mais fermé.

Qu'en pensez-vous? Qqn a vécu qqch de semblable? Ce que je veux le plus au monde, c'est mon bébé en santé... et si possible, ne pas être complètement alitée pour ne pas que la famille en souffre (même si on fait très attention). Je suis plutôt craintive à cette grossesse et je ne veux prendre aucun risque mais je déteste avoir l'impression de me plaindre pour rien!!! S'il y a le moindre risque, je veux mettre toutes les chances de notre côté pour la famille mais évidemment, côté monétaire, ce serait plus facile si je touchais les prestations d'assurance-salaire que je paye de ma poche soit dit-en passant...

Merci de vos avis...

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Arrêt grossesse à risque et assurance-salaire...

Va falloir des Québécoises pour t'aider sur l'aspect administratif / financier. Par contre d'un point de vue sécurité, moi je te dirais d'écouter ton médecin. Un col mou à 16 SA, beaucoup de voiture et tes antécédents, son idée de t'arrêter assez tôt me parait tout à fait justifiée.

Ah je ne discute pas l'arrêt... comme je dis, le plus important pour moi c'est la santé de bébé. Mais ce qui m'agace, c'est comment on peut déterminer un temps comme ça pour un arrêt. Pkoi 24 SA si elle juge la situation dangereuse maintenant?

mape

New Member

Je pense qu'elle propose un arrêt à 24 sa car:

1/ tu as 2 enfants et beaucoup de temps de transport pour te rendre au travail. Même en France, on arrête les futures mamans bien plus tôt que le congés maternité légal car ce sont 2 facteurs importants qui favorisent la prématurité.
2/ à 24 SA le bébé est considéré comme viable. Avant, on appelle ça une fausse couche tardive. Donc peut-être que ton doc se dit que si tu accouchais à 23 SA le bébé ne survivrait pas donc y'aurait rien à faire. Mais si tu accouches à partir de 24 SA, alors le bébé serait en danger de très grande prématurité, donc mieux vaut le garder au chaud.
3/ à 24 SA le bébé a dépassé un certain poids, donc les contractions qui au départ n'étaient pas trop dérangeantes, si le bébé fait un certain poids et appuie sur le col il risque de l'ouvrir, et donc de provoquer un accouchement prématuré.

Mais bon, je suis pas médecin, ce ne sont que mes suppositions!
J'espère en tout cas qu'il y a plus de peur que de mal, et que toutes ces précautions te donneront un beau bébé à terme en pleine santé !

Merci Mape pour ton avis... c'est un peu ce que je crois aussi mais en même temps, je ne peux m'empêche de questionner la logique du 24 semaines si c'est reconnu que ça commence à faire du travail maintenant... mais bon... faut que je fasse confiance et que j'oublie un peu mes craintes!!! ;-) Disons que pour l'avoir vécu, je préférerais un bébé en santé, à terme et snas avoir à rester alitée complètement!!! Donc je veux mettre toutes les chances de notre côté pour que ça se passe ainsi!