Antibiotiques : encore ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Antibiotiques : encore !

Bonjour,

Mon petit Matisse est très souvent malade depuis qu'il va à la crèche. En fait ça commence toujours par un simple rhume avec toux et ça empire tout le temps par une otite + conjonctivite + angine.
C'est environ 1 fois par mois.
Le truc c'est qu'à chaque fois le pédiatre lui prescrit un antibiotique pour l'otite et un collyre antibiotique pour la conjonctivite.
A force de prendre tout le temps des antibiotiques (ça dure quand même 8 jours à chaque fois et en moyenne une fois par mois) ça ne risque pas de détraquer son sytème imhunitaire ?
Je m'inquiète un peu, car je n'y connais pas grand chose :?

Merci - Bisous à toutes.

Julia

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pour les maladies bactériennes, malheureusement, c'est souvent le plus efficace. Le risque pour le système immunitaire est très mince, beaucoup plus mince que celui de faire des complications gratinées en l'absence de traitement adapté.
Par contre, ce qui pourrait être intéressant, ce serait de voir, entre deux épisodes maladifs, si il n'y a pas moyen de lui faire un traitement de fond (genre homéopathie ou autre) pour renforcer ses défenses, qu'il soit moins souvent malade.

Merci Mumu :D

Tu me rassures et je pensais bien qu'effectivement, il vaut mieux lui donner pour éviter des grosses complications.
Le seul truc qui me fait peur, que beaucoup de gens me disent d'ailleurs, c'est que le jour où il aura un truc vraiment grave nécessitant des antibios, et bien, ils ne lui feront plus effet, car il en aura trop pris :shock:
Je sais qu'il ne faut pas écouter tout le monde, mais du coup ça m'inquiète quand même :?
De toutes façons, si le médecin lui préscrit les antibios, je lui donne.

J'ai pris un rendez vous la semaine prochaine avec un ORL, pour voir si peut être il peut nous éclairer un peu plus

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Réflexion typique des gens qui n'ont jamais fait de biologie ! :roll: Le médicament ne fera plus effet seulement si le microbe a "appris" à résister.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il en est des microbes comme des humains : à chaque génération, des individus légèrement différents apparaissent (comme chez nous les albinos, certaines maladies orphelines, ou au contraire des personnes qui résistent bien à certaines maladies). Or chez les microbes, une génération, ça peut être 24h !

Donc lorsque nous prenons des antibiotiques, on détruit tous les microbes qui y sont sensibles. Mais si il est apparut un microbe qui résiste au médicament, on va lui donner le champ libre pour se développer. Et il faudra essayer d'autres antibiotiques pour s'en dépetrer.

C'est le seul vrai danger d'une antibiothérapie à répétition : l'apparition de microbes qui résistent aux antibiotiques. Dans ce cas là, le traitement est plus long, et il faut davantage de médicaments pour s'en remettre (une de mes collègues y a eu droit, ouille bobo !).

C'est pour cela que je parles de faire un traitement pour renforcer ses propres défenses.

W

Wawat

Guest
Ce qui est aussi important, c'est de poursuivre le traitement jusqu'au bout, souvent deux-trois jours après la disparition des symptômes. Sinon, il risque d'y avoir l'apparition de ces mutants dont parle mumu qui entrainent des résistances aux antibiotiques.

L'autre conseil, mais là, la balle est dans le camp du médecin, c'est de choisir le médicament le plus adapté ET le plus "classique", comme ça, on garde en réserve les nouvelles molécules qui permettent de faire face aux bactéries résistantes. Donc, un petit médicament générique en début de traitement, c'est beaucoup mieux...

Pour le reste, si tu as vraiment l'impression que le médecin prescrit trop d'antibiotiques, essaye de consulter un autre médecin. Quand notre ainé était bébé, à chaque "gros" rhume, le pédiatre lui prescrivait des gouttes antibiotiques. 4 ans plus tard, plusieurs campagne pour un usage adéquat des antibiotiques plus tard, notre cadette n'a pas eu une seule fois ces gouttes...

D'ailleurs, à propos, cette campagne pour le bon usage des antibiotiques est très drôle, on peut en voir un spot publicitaire à l'adresse:

http://www.antibiotics-info.be/index.php?pageID=21&lang=fr

Bon courage !