Annie Ernaux | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Annie Ernaux

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
C'est un auteur fascinant qui a mis sa vie dans ses bouquins, Deux sentiments dominent son écriture: celui des différences sociales, de la coupure entre son premier milieu et le monde du savoir auquel elle a accédé(elle est prof de lettres modernes), et celui de la domination masculine du monde.
Voici qqs thèmes qui lui sont chers:
La maladie d'Alzheimer de sa mère
Je ne suis pas sortie de ma nuit
L'hommage à son père,(boulversant)
La place
Son avortement
L"évènement
Ses amours
Passion simple
...............................................................................................

Là je vous conseille son dernier livre:un petit bijou :wink:

L'usage de la photo
L'idée de départ de ce livre découle d'une petite phrase de Passion simple où l'auteur remarque que le désordre de sa chambre après une rencontre amoureuse dessine un paysage spontané "plus beau qu'un tableau de musée". Depuis deux ans, avec son compagnon Marc Marie, elle a mis son idée en pratique en photographiant systématiquement ce désordre après l'amour, afin de "conserver une trace de ce qui fuit". Des photos où les corps sont absents, mais l'érotisme suggéré. Puis chacun a écrit, de son côté, un texte pour chaque image, où il décrit sans détour ses sentiments, ses impressions, ses sensations.
RESUME :Un matin, j'ai pris deux photos de nos vêtements qui gisaient sur le sol après l'amour, tant j'étais fascinée par la beauté de cette scène vouée à disparaître. Fixer, sauver cette beauté fugitive a constitué le premier « usage » de ces photos." (Annie Ernaux )
"J'ai trouvé que c'était une bonne idée et pendant près d'un an, de mars 2003 au début 2004, nous avons régulièrement pris des photos, qu'au début nous nous sommes contentés de regarder en remarquant qu'aucune ne se ressemblait. Puis nous avons eu l'idée d'un deuxième « usage » : écrire à propos de ces photos. Nous en avons sélectionné quatorze, et chacun s'est mis à écrire sur ce que chaque image lui évoquait." (Marc Marie

Chips

Well-Known Member
Quel regard incroyable elle doit avoir sur des choses que nous ne regardons peut être même pas ...