Angoisses | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Angoisses

acb

New Member
#1
Bonjour,
J'ai un petit garçon de 16 mois. Il est gardé par une Nounou depuis l'age de 6 mois et tout se passe très bien avec elle.
Cependant mon fils est très attaché à moi. Il ne supporte pas d'être gardé par quelqu'un d'autre que moi ou sa nounou. Cela nous chagrine beaucoup mon mari et moi-même car je ne peux pas le laisser à ma mère ou à ma belle-mère.
Devons-nous l'obliger à rester avec elles : le laisser pleurer ou faut-il que je continue à le garder.
Merci de votre conseil.
 
#2
Bonjour /infopop/emoticons/icon_wink.gif ,

En bout de ligne, je crois que c'est un choix personnel mais je vais te donner mon avis.

Ma fille a 15 mois 1/2. J'ai souvent visité ma mère lorsqu'elle était petite alors ma puce est habitué de voir sa grand-mère très souvent. Elle l'adore et j'adore ça aussi parce que ça me permet de faire des choses pour moi, pour me gâter une fois de temps en temps.

Est-ce que ton fils voit souvent ta mère ou ta belle-mère. Il s'habituerait sans aucun doute si tu allais leur rendre visite plus souvent. En bout de ligne, il faut que tu es une vie à toi, que tu prennes soin de toi, du temps juste pour toi. Je crois donc que tu pourrais le confier à ta mère, ou ta belle-mère. S'il pleure, il finira bien par s'arrêter /infopop/emoticons/icon_wink.gif de toute façon.

Bonne chance !
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Hello,
tous les enfants passent par une phase où ils n'aiment pas qu'on change leurs habitudes.
Tu peux essayer de faire une "habituation", comme quand on commence à mettre le bébé chez sa nounou : d'abord une heure, puis 1/2 journée...
Notre grande (3 ans) avait commencé par hurler de désespoir, puis quand elle a vu qu'il y avait quand même des calins, à manger, et qu'on revenait la chercher elle s'est faite une raison. Maintenant, quand on la laisse, elle nous raccompagne à la porte et elle ferme derrière nous !
Murielle
 
#4
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit sur l'habituation. La solution serait peut-être de le laisser chez ses grand-parents en commençant par des temps très court où tu pourrais en profiter pour faire une course ce qui t'occuperait et t'empêcherait de culpabiliser si tu l'as quitté en larmes. Puis progressivement, tu augmenterais la durée.

Loin de prétendre être psy, je t'engage cependant à te poser une question et à essayer d'y répondre en toute honnêteté: Es-tu rassurée, confiante et cela te fait-il plaisir de laisser ton petit chez ses grand-parents?

Tu sais les enfants sont de vraies éponges, ils ressentent très bien nos émotions et si dans un petit coin de ton esprit quelque chose s'oppose à confier ton bébé à ses grand-parents, il peut le sentir et mal vivre cette situation pour cette raison.

Les crises de larmes sont-elles la cause ou l'expression de la difficulté de cette séparation précise?
Qui vit mal cette situation toi ou ton enfant?

A priori, ton enfant parvient à se détacher de toi puisqu'il va avec sa "nourrice" sans problème. Or il n'existe aucune confusion entre elle et toi dans son esprit. Alors pourquoi, cela ne marche-t-il pas avec ses grand-parents. Peut-être parce qu'il n'ont pas les diplômes et l'expérience de sa nourrice?
Mais ils ont su t'élever ainsi que le papa de ton enfant, à moins qu'un reproche soit à formuler par rapport à cela?
As-tu autre chose à leur reprocher qui fasse que cette situation sert à les punir?
Sont-ils très envahissant et crains-tu qu'ils en fassent trop?

Voilà donc quelques pistes que m'inspirent ta situation mais encore une fois je ne suis pas psy. Je suis cependant prête à faire fonctionner mes méninges si tu cherchait d'autres pistes à l'occasion.

Bon courage!