analyses suite à frottis - suis très inquiète | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

analyses suite à frottis - suis très inquiète

#1
Bonjour,

je viens de recevoir ce jour les résultats d'un frottis qui fait évoquer une lésion virale - on y parle de cellules à cytoplasme vacuolisé d'aspect koïlocytaire avec de rare cellules binucléées et des images de parakératose sans dyskératose vraie.
A vos souhaits.
Le problème est lorsque je prends les mots un à un et que je les lance en moteur de recherche sur le web, le pire et le moins pire sont au rendez vous - du cancer de l'utérus à une banale infection.

En conclusion figure sur le papier du labo : frottis du condylome (atypies minimes) A surveiller Avec en code Eve : 4. Cela signifie, dans le cadre de ce programme de dépistage, que "Votre col comporte des cellules anormales. Il s'agit souvent d'une lésion d'origine virale en rapport avec le virus HPV. Les lésions virales du col utérin sont fréquentes. Leur évolution peut se faire dans deux directions. Le plus fréquemment elles régressent, dans un certain nombre de cas elles peuvent évoluer vers la dysplasie avec un risque accru de survenue d'un cancer."

Pas très rassurant tout cela.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que veulent dire tous les termes techniques dont je vous ai abreuvé là haut ?

Grand merci

Katrin
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#2
C'est connu le HPV est un virus à potentialité oncogene mais comm tu l'as lu en grand majorité des cas, les lesions se resorbent.
Ton medecin donnera un ttt. On vient de te diagnostiquer une infection en cours à HPV, c'est tout. Comm c'est un virus oncogene il y a une surveillance reguliere à faire.
Les termes sont les formes histologiques des cellules trouvés dans ton prelevement.
Le plus important c'est de ne pas avoir le terme, prelevement à caractere malin-cancereux prelevement à refaire pour confirmation.
Ema
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Les différents termes indiquent les cellules qui ont plusieurs noyaux, ou qui se "déssechent" (kératoses, cela se rapproche des cellules de la peau). Ce n'est pas grave en soit. C'est l'ensemble de l'analyse qu'il faut voir.