amniocentese | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

amniocentese

bonjour je rentre dans mon 6eme mois de grossesse a la 12eme semaine mon bb avait une clarte nucale épaissie j'ai fait une amniocentese et une placenthocentese les resultats au bout de 3 semaine :( étaient négatif mais j'ai peur que mon bb à quelque chose merci

coucou
je suis certaine que ces examens sont extrêmement sérieux et que s'ils n'ont rien décelé c que ton bb n'a rien pas de souci !
il faut plus t'inquiéter maintenant et vivre ta grossesse tranquillement !
bon courage
à bientôt !

CRP

Active Member
Si l'amnio t'affirme que non pas de trisomie,c'est sur. ok???

Rassure toi à ce propos.Oh bien sur l'amnio ne detecte pas tout...mais au moins à propos des trisomies (puisqu'à ce moment là les autres trisomies sont testees) ton bebe est indemne.

Et puis..la survie de l'espece fait que heu....95% des bebes naissent normaux et en pleine santé ok???? :wink:

L'amnio est infaillible sur le caryotype. Le tritest n'est pas un diagnostic mais un seuil de risque que les médecins aiment bien connaître pour évaluer le risque intégré (CN+âge maternel+tri test). Il faut savoir en plus que le tri test n'est fiable qu'à 60%.
Beaucoup de bb ont une clarté nucale élevée lors de l'écho et naissent en parfaite santé.
Il faut retenir que la clarté nucale est un signe d'appel qui révèlent pour 1 grossesse sur 3 une anomalie chromosomique. Mais pour les deux autres grossesses sur 3, le bb est parfaitement normal.
Une épaisseur de la clarté nucale peut être dûe à :

- une anomalie chromosomique (là ce n'est pas le cas vu l'amnio),
- une anomalie cardiaque (elle aurait été révélee à l'écho morpho...)
- une anomalie des organes (écho morpho l'aurait décelée)
- un retard de fermeture dans les vaisseaux lymphatiques (ce qui n'a rien de dramatique :) )
- un bb parfaitement normal :D

Donc ne pas psychoter et poursuivre une agréable grossesse !