AMNIOCENTESE A 39 ANS | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

AMNIOCENTESE A 39 ANS

#1
Bonjour,

J'ai 39 ans, je suis à 16 semaines d'aménorhée, la clarté nucale a été mesurée à la 13ème semaine à 1.7 mm et mon triple test est bon. Je suis réticente à l'idée de faire une amniocentèse car j'ai peur d'une fausse couche.
Merci de me donner votre avis.
 
#2
Précis...Précis

Pour avoir une réponse précise, il vaut mieux avoir des données précises et un raisonnement précis.
il vaut mieux alors calculer votre vrai risque en combinant votre risque basal initial dû à votre âge de v39 ans combiné au risque relatif de la clarté nucale (ici 1.7mm) et au risque relatif de vos marqueurs sériques (ici triple test).
une remarque: il vaut mieux donner un triple test chiffré pour être intégré au résultat final qui ,si on veut raisonner purement médical et statistique:
_s'il est supérieur au seuil ou cut off de v1/250, on vous propose l'amniocentèse
_s'il est inférieur à 1/250, on vous informe sur le risque sans vous la proposer.
Il y a même des logiciels qui calculent automatiquement ces risques combinés.
POURQOUI FAIRE DES TESTS SI ON S’EN SERT PAS BIEN??
et c'est toujours à vous et finalement à vous (bien informée) de choisir...

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
AMNIOCENTESE A 39 ANS SUITE/ DR OUESLATI

Docteur Oueslati,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu, et je vous apporte des éléments complémentaires (reçus ce matin) :

Evaluation du risque de trisomie 21 foetale (logiciel multicalc)
risque individuel de tri21 à mi-terme : 1/1355
mon âge : 39
terle 15 sem (debut grossesse 02/04)
pas de grossesse gémellaire
poids 55 kgs

ALPHA FOETO PROTEINE 30.80UI/ml 1.13 Mdmédiane
BETA HCG LIBRE 12.50ng/ml 0.64 Mdmédiane

ESTRIOL NON CONJUGUE 2.20 nmol/l 0.79 MdMédiane

Evaluation du risque de non fermeture du tube neural NEGATIF.

Voilà,

Merci beaucoup pour une nouvelle réponse !