amniocentèse obligatoire à 40 ans? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

amniocentèse obligatoire à 40 ans?

#1
Bonjour
J'ai déjà abordé ce sujet sur le forum, j'ai peur de l'amnocentèse et j'en ai parlé à mon gynéco qui me dit que ce n'est pas systématique et que tout dépendra des résultats de la clarté nucale et de la prise de sang.
Je suis donc sortie rassurée en me disant qu'avec un peu de chance j'aurais de bons résultats donc aucune nécessité de la faire. Or dans mon entourage je subis une réelle pression pour faire pratiquer une amnio, tout le monde me dit qu'à 40 ans c'est inconscient!
Du coup je ne sais plus quoi penser!
Je fais mon écho des 12 semaines demain.
Qu'en pensez vous?
Des femmes de 40 ans ont elles déjà fait le choix de ne pas faire d'amnio avec de bons résultats? :)
 

mape

New Member
#2
Ma belle-soeur a eu son premier bébé à 39 ans et son deuxième a 41 ans. Elle n'a fait aucune amniocenthèse et ses enfants sont en parfaite santé.
Bon je te cache pas que du côté familial on était un peu craintif jusqu'à la naissance. On a gardé nos craintes pour nous car c'était son choix et on avait pas à interferrer dans quelque chose d'aussi personnel, en tout cas tant qu'elle ne nous demandait pas notre avis.

Tout dépend de toi. Si tu te sens complétement apte à accepter un enfant different, ne fais pas cet examen et attend de voir ce que t'offre la vie. Si tu penses ne pas pouvoir assumer, alors le mieux serait de surpasser sa peur, mais rien ne t'y oblige.
Ce n'est pas un examen obligatoire. Le tri-test non plus d'ailleurs. D'après mon gynéco il apporte trop de résultats faussement inquiètants et 9 enfants trisomiques sur 10 sont detectés grâce à la première échographie. Donc d'après lui pas de raison de se faire trop de mouron quand l'écho est bonne. Mais d'autres avis sont tout aussi valables.

Ne laisses pas ton entourage decider pour toi. Prend conseil auprès des medecins et vois ce que tu te sens de faire ou pas. Parle à des filles ayant eu une amniocenthèse, ca pourrait peut-être aténuer tes peurs.

Bref, je peux pas trop t'aider, désolée :( Mais courage. Et dis-toi bien que si tu y réfléchis, alors tu n'es pas si inconsciente que ton entourage le pense. Réponds leur de se mêler de leurs affaires, que tu t'occupes très bien des tiennes toute seule... non mais :wink:
 
#3
Merci pour ton gentil message
Je pars faire mon écho je te dirai dans la journée comment elle s'est passée!
Je vais en reparler avec mon gynéco
:)
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#5
Tu penses ce que tu veux en penser et l'entourage se mele de ce qui le regarde un point c'est tout...
La clarté de toute façon donne une estimation assez juste, biensure avec l'anmio il n'y a pas de litige.
Par consequent, aux autres tu leur dis que c'est votre decision et rien que la votre.
Ema