Amalgamme "enfant qui tape"="pourri-gaté"?!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Amalgamme "enfant qui tape"="pourri-gaté"?!!

#1
Une amie est très étonnée des réactions de sa fille (4 ans). Je le suis tout autant.
Ma filleule, dès qu’elle est contrariée, se met très en colère et lève la main sur sa mère ou sur ses petits copains. Ca dure depuis 15 jours. Avant il suffisait de lui parler et tout rentrait dans l’ordre. On croyait (peut être naïvement) qu’un enfant agressif et qui tape agissait par mimétisme et reproduisait ce qu’il avait lui-même vécu. On vient de comprendre que c’est complètement faux : la petite ne connaît pas l’autoritarisme. Elle n’a jamais reçu de fessées (je suis sure qu’elle n’ a jamais entendu ce mot (du moins provenant de la famille)) ou même de tapes sur la main.
Mon amie pense (aidée par son entourage qui la conforte dans cette idée) que par son comportement, sa fille veut plus d’autorité et étant en manque, peut inconsciemment demander une fessée. Du coup, (toujours aidée par les remarques de l’entourage), elle culpabilise d’être si "cool" avec sa fille, confirme qu’elle en a fait une enfant "pourrie-gâtée"(!) et songe même parfois à revoir sa manière d’agir ("hop, une fessée et dans ta chambre" au lieu de ce qui prévalait aujourd’hui : "dans ta chambre et tu reviendras quand tu seras calmée"). Moi, je trouve ça absurde de penser qu’un enfant demande plus d’autorité, alors que jusque là tout se passait bien, que des limites, elle en a et que sa mère sait être ferme. On hésite entre 2 choses : soit ce comportement cache des choses plus profondes ou soit, ca fait parti tout simplement d’une étape de son développement, c’est normal et ça va passer. Qu’en pensez vous ? D’où peut provenir ce comportement ? Est ce que tous les enfants passent par là ?

Vos témoignages sont les bienvenus.
Merci.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Tous les enfants, je ne sais pas, mais ma grande (3ans et quelque actuellement), en est au même point, alors qu'il nous arrive de pratiquer la fessée (retrouver le contenu d'une couche étalée sur un mur, beurk). D'après sa nounou et plusieurs personnes de ma connaissance (je travaille dans l'enseignement), cela correspond à un stade où l'enfant cherche à repousser les limites. Il faut tenir bon. C'est seulement si "le mal persiste" plus de quelques semaines ou mois, qu'il faut penser à demander de l'aide extérieure (psy ou autre). Et culpabiliser les parents est le pire cadeau à leur faire. Si l'enfant sent qu'ils ne sont pas surs d'eux, il persiste pour essayer de les faire craquer. L'entourage si bienveillant ferai mieux de se taire, ou de dire à la petite : "tes parents ont raison de te punir, ce que tu fais est vilain". Les petits cherchent toujours à exploiter les discordances entre adultes.
Murielle
 
#3
Merci pour ta réponse, je la communiquerais à l'interessée.
J'espere que ca va vite s'arranger.

Dans le cas de mon amie, les commentaires de l'entourage sont contraires à ce que tu dis : au contraire, ce serait du genre "mais enfin, sois plus sévère avec ta fille, si la simple punition ne suffit plus, passe à la fessée". Et elle, evidemment qui a toujours été "contre" la fessée ne peut pas se résoudre à passer à l'acte. Moi, sans trop savoir ce que je ferais si j'étais à sa place, mais comprenant tout a fait ce qu'elle peut ressentir, je la soutiens dans son argumentation en lui disant que tout ce qu'elle a fait jusqu'ici a bien marché pour la canaliser. Et puis je me mets aussi à la place de la gamine (recevoir sa premiere fessée à 4 ans, ca doit faire tout drole). Bon quoiqu'il en soit c'est la meme chose : tu as raison, chacun apporte son petit grain de sel et devant l'enfant c'est pas la meilleure chose à faire.
A bientot
 
#4
Bonjour, je sais qu'il est peut être un peu tard pour réagir mais je vois juste le message maintenant...J'ai personnellement reçu ma première fessée à 4 ans et demi...Et je dois dire que je m'en souviens encore aujourd'hui! Mais plus encore je me souviens d'avoir "harcelé" mes parents jusqu'a ce qu'ils me la mettent... Je franchissais allégrement les étapes des bêtises plus loin et plus fort. Après cette fessée tout est rentré dans l'ordre...Comme quoi... Mais chaque enfant est différent et chaque parent aussi.