allaitement prévu | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement prévu

#1
Bonjour,
Mon accouchement est prévu pour fin mai et je pense allaiter.
Seulement bcp de questions se posent étant donné que ma mère et ma grand-mère n'ont jamais pu allaiter à cause d'un "lait-bleu" absolument pas nourrisant.
J'aimerais savoir à partir de quand on peu tirer son lait ?(car j'ai un mariage de prévu et je souhaiterais laissé bébé chez mes beaux parents mais est-ce possible en allaitant!)
Si l'allaitement ne fonctionne pas est-il difficile de faire repasser bébé au biberon?
A partir de quand peut-on passer à une alimentation mi-sein mi-biberon? sur combien de temps se fait la transaction du sein au biberon?
Déolée pour toutes ces questions mais j'ai vraiment besoin de réponse pour réussir cet allaitement.

Merci
 
#2
Hello,

Je n'ai pas beaucoup allaité moi-même, mais je vais essayer de t'aider.

Le "lait bleu", je sais pas ce que c'est, mais c'était certainement des histoires qu'on racontait il y a 30 ans et plus, et il faudrait voir avec un médecin si cette histoire de lait pas nourrissant est vraiment vraie (mon médecin traitant prétend que non). C'est vrai que pour avoir un lait riche et en suffisance, il faut BIEN manger et surtout boire beaucoup d'eau au moment où tu allaites (à la mat, on m'avait dit 3l par jour).

Le tire-lait, évidemment, c'est possible. Beaucoup de maman allaitantes le font pour des raisons X ou Y et elles t'expliqueront exactement comment procéder.

Mon allaitement n'a pas fonctionné, et bébé a pris le bibi tout de suite sans problème, donc ne te tracasse pas pour ça non plus.

Tu peux passer à un allaitement mixte quand tu veux (même à 10 jours si tu veux), mais ce n'est pas hyper conseillé. Simplement pcq avec le biberon, le lait coule plus vite, et les petits paresseux abandonneront vite le sein où il faut tirer un peu plus. Si tu veux bien réussir ton allaitement, reste au sein seul le plus longtemps possible. Et pour la transition sein-biberon, ben ça dépend, mais je crois que c'est assez rapide (pour Philomène, je pense qu'elle a mis 4-5 jours) Le problème est plus pour la maman qui va avoir un peu d'engorgement que pour le bébé qui acceptera directement le biberon (because moins de travail à téter). Je laisse celles qui ont fait cette transition t'expliquer en détail.

Si tu veux bien réussir ton allaitement, il existe (en Belgique en tous cas, mais je pense aussi en France) une association appelée La Lèche League où des personnes très compétentes vont t'expliquer, t'aider et te guider. N'hésite pas à t'informer déjà maintenant, pour être prête au moment voulu. En Belgique, il y a aussi un numéro de téléphone pour Infor-Allaitement, où tu peux aussi appeler quasi à n'importe quelle heure (mais j'ai jeté le papier, oups !)

Voilà, j'espère que j'ai répondu en partie au moins à tes questions. Et maintenant je laisse Philo, Carinha et les autres t'expliquer tout en détail.

Bisous et bon amusement avec bb

Ririe
 
#3
Ririe t'a dit l'essentiel.
Voici, l'adresse de la leche league. Il existe des n° de tel pour la plupart des départements. Par contre, dans le tien, il n'y a apparemment pas encore d'animatrice. Peut-être dans un département voisin.


[url="http://www.lllfrance.org/
" TARGET=_blank]http://www.lllfrance.org/[/URL][/url]

En ce qui concerne ton idée de laisser ton bb pour sortir...je suis un peu sceptique. S'il est tout petit ce sera difficile pour lui, comme pour toi...et surtout pour toi. A moins que tu n'emportes ton tire-lait avec toi ;)
 

anouk

New Member
#4
salut,

je rejoint philomene et n'ai pas tellement plus a ecrire. En ce qui concerne laisser ton bebe pour aller a un mariage, le plus simple c'est presque de le prendre avec et de le mettre simplement au sein quand il le reclame- commencer a tirer son lait c'est le... bor....

Je te conseille pour reussir ton allaitement de

1- surtout ne pas ecouter le conseils des generations precedentes- le lait bleu ce n'est rien d'autre que le lait du debut de la tetee- il devient plus blanc vers la fin de la tetee- mais a l'epoque toutes les femmes s'arretaient ( aussi ma mere) parce que ce lait ne ressemblait en rien a nos standarts ( le lait de vache bien blanc, bien cremeux)

2- faire confiance en la nature- elle est bien faite- mais moi j'ai trouve ca difficile au debut

3- attention quand meme avec la Leche League- je trouve que ce sont un peu des "extremistes" de l'allaitement. J'ai un peu surfe sur leur site, ils te consillent des choses certes merveilleuses mais qui peuvent aussi te ruiner la vie ( mettre le bebe au sein des qu'il pleure meme s'il n'a passe qu'une heure, le faire dormir dans ton lit, le reveiller la nuit pour l'allaiter meme s'il dort a poings fermes...)

4- il y a beaucoup de manieres differentes d'allaiter- tu peut si tu veux tenir des horaires, si tu veux tu peut ne pas tenir d'horaires ( le mettre au sein des qu'il pleure), aucun de ces allaitements n'est faux, fais le comme tu le sens

Pour te raconter mon experience, je viens de faire 3 mois d'allaitement seulement au sein, sans jamais tirer le lait- tout est bien alle. J'ai essaye sans horaires ( c'etait bien parce que Remy pleurait peu) mais je passais gentiment de 6 a 7 tetees et ceci sur 13 heures parce que le reste du temps c'etait la nuit et il dormait alors tout le temps les seins a l'air c'est pesant, alors j'ai dit stop et suis passee a 5 tetee ca a ete la guerre durant 2 jours puis il s'est habitue et moi j'ai commence a vivre mieux. Je suis maintenant en essais tire-lait- biberon et j'ai bien l'impression que c'est le debut de la fin de mon allaitement- j'aime pas faire la vache, je n'arrive pas a tirer beaucoup en peu de temps, et puis je n'ai rien contre le lait artificiel... tu vois la suite!

bonne chance a toi. En ce qui me concerne, je trouve que c'est beau l'allaitement mais seulement tant que ca reste naturel-. Profites en bien et bonne fin de grossesse
annouk