allaitement possible ou pas? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement possible ou pas?

bjr, j'ai une petite question qui me perturbe.
J'ai ce qu'on appelle les mamelons invaginés, et donc j'aurais aimé savoir s'il était tt de meme possible d'allaiter mon enfant ou pas? merci

coucou

si cigogne passe dans le coin elle saura pi etre mieux que moi mais il me semble que cela est possible ...par contre avec des embouts je crois..?? faut que je regarde dans mes bouquins mais sache que tout est possible qd on en a trés envie ...bizzzzzzzzz

Bonjour Choudems,

L'allaitement est tout à fait possible avec des mamelons invaginés. C'est la succion efficace du bébé qui "forme" les mamelons.
La forme des mamelons n'a aucune incidence sur la lactation.

Bébé ne prend pas le mamelon dans la bouche mais tout l'aréole ( la partie sombre du sein ). En tétant, il "aspire" le mamelon qui se forme dans sa bouche.
En tétant l'aréole, bébé exerce des pressions sur les tubercules de Montgomery ( visibles quand la maman est enceinte et quand elle allaite : ce sont des parties plus sombres, en saillis sur l'aréole ) : ces tubercules envoient le message suivant : "bébé tète, il faut produire du lait". Les tubercules sont plus denses sur le pourtour de l'aréole, c'est là que bébé doit mettre ses lèvres.
Donc, bébé doit avoir la bouche très ouverte pour téter, les lèvres bien mises sur le sein et un petit bout de langue qui sort en dessous.
Les mamelons sont dans sa bouche, sur sa langue, donc, peu importe leur forme.

J'ai le mamelon droit invaginé.
Pour moi, le démarrage de l'allaitement a été un peu compliqué parce que j'ai reçu des conseils "à la con" à la mat, notamment par une puer qui s'est "occupée" de moi les trois premiers jours ( grrrrrrrr ) : pour elle, je n'avais pas de lait et je ne donnais pas à manger à mon bébé. A force de me culpabiliser, j'ai cédé et j'ai accepté qu'elle lui donne un biberon.

A partir de là, ça a été assez catastrophique ! Esther a fait une confusion sein-tétine, j'ai eu un bel engorgement à la montée de lait. Du coup, elle n'arrivait pas à bien prendre mon aréole en entier. La puer ( toujours la même !) m'a donné un bout de sein en silicone parce qu'elle disait que c'était à cause de mon mamelon ombiliqué : c'était vraiment galère : ça glissait... il fallait stériliser... et surtout, Esther ne reconnaissant pas mon odeur sur le sein droit refusait de téter.
La puer venait "m'aider" et appuyait la tête d'Esther sur mon sein pour qu'elle le prenne. Ca a donné un retour à la maison cata : Esther ne voulait plus du tout téter le sein droit ! Elle s'était sentie forcée et considérait ce sein comme un danger ! Il a fallu que je maintienne ma lactation en tirant mon lait sur le sein droit pendant les 15 j où Esther n'en a pas voulu. Elle tétait le sein gauche sans pb et j'essayais de lui proposer le sein droit en variant les positions jusqu'à ce qu'elle accepte ( oufffffffff ).
Ce que j'ai appris aussi par la suite, c'est qu'un bout de sein en silicone peut gêner la mise en place de la lactation parce que bébé n'appuie pas autant sur les tubercules pour envoyer le message de commande de lait !
Bref, ça a été un peu pénible comme début !
Surtout, ce qui me fait rager, c'est qu'on a mis tout ça sur le compte d'un sein invaginé ! Alors que c'est du n'importe quoi !
Voilà pour mon expérience, pas très rassurante, c'est vrai, mais en la racontant, je me dis que les autres mamans ne vont pas tomber dans le même piège que moi !

Tu peux allaiter avec les deux seins ombiliqués sans pb.
Il n'y a pas de préparation particulière : pas de "massage" à la brosse à dent ( douleur inutile !), pas de crémage...
Avent propose la niplette pour faire sortir le mamelon mais c'est surtout une belle séance de torture sans grand intérêt puisque bébé peut s'en charger !
Renseigne toi bien sur les bonnes positions de bébé au sein : c'est l'essentiel pour éviter les gerçures et crevasses. Dans 95 % des cas, elles viennent d'une mauvaise position de bébé au sein.
Il ne faut pas attendre un engorgement à la montée de lait pour donner le sein à bébé, sinon, il a du mal à saisir l'aréole et c'est difficile de le mettre correctement au sein.

Pour soulager les mamelons douloureux, il existe des crèmes à la lanoline pure ( Lansinoh, un peu chère mais ça peut faire du bien : de plus, il n'y a pas besoin de laver avant chaque tétée ). Sinon, quelques gouttes de lait maternel ( du lait gras de fin de tétée ), c'est un antibiotique naturel.
Se laver les seins une fois par jour suffit : les tubercules de Montgomery sécrètent une substance "auto-nettoyante" très efficace qui, de plus, a une odeur très caractéristique pour le bébé ( bébé est capable de savoir où sont les seins de sa maman grâce à cette odeur ) : il ne faut surtout pas la camoufler en lavant trop les seins. ( trop laver peut entraîner des gerçures aussi !)

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cigogne, maman d'Esther, 13 mois et demi, allaitée.