allaitement maternel et colliques | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement maternel et colliques

bonjour à toutes
je suis rentrée hier de la maternité après la naissance de ma fille que je souhaite allaitée mais pour l'instant j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait. Au bout de sept jours sa courbe de poids est ascendante depuis le lendemain de la naissance mais depuis que nous sommes rentrés hier elle pleure beaucoup. Le papa et moi pensons qu'il s'agit probablement de coliques et je viens de lire dans un bouquin que les colliques pouvaient être provoquées par l'absorption d'air pendant une tétée au cours de laquelle il n'y a pas eu assez de lait. D'un autre côté j'ai lu aussi que c'était simplement le lait maternel qui donnait des coliques. Je ne sais plus quoi penser : est ce que je manque de lait? est ce que c'est mon lait en quantité normale qui provoque les colliques?
Le pédiatre m'a dit qu'il n'y avait rien à faire contre ça si ce n'est des massages dans le dos du bébé. Mais une amie m'a dit de donner Calmosine ( boisson à l'aneth) au bébé juste avant la tétée pou soulager des colliques. Connaissez vous ce produit? Le conseiller vous pour un nourrisson de 8 jours? comment lui donner? on dit qu'on peut utiliser une cuillère ou un verre comme pour les préma mais faut-il stériliser?
désolée pour cette foule de questions mais je suis anxieuse et du coup je pense que je bloque moi même la montée de lait alors si vous pouvez me rassurer...
merci d'avance.

Felicitation pour ton petit bout et relax! tous les bebes pleurent, memes ceux qui sont au biberon... et tu en as pour 3 mois... Aie confiance en ton corps, il sait ce qu'il doit faire, donne le sein a la demande et n'hesite pas a perler quand tu as des questions ça fait du bien de voir que les bebes des autres pleurent aussi!!!

moi j'en ai eu pour 3 mois et demi, puis tout s'est arrete et maintenant mon petit Remy est un amour.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le bb nait avec des intestins immatures. C'est pour cela qu'il pleure le plus souvent, parce que même le lait maternel lui provoque des coliques.
Cela peut aussi être des pleurs de décharge, le soir, pour évacuer le stress de la journée.

Si ta puce se tortille, essaye de lui masser le ventre, ou de lui faire prendre du calmosine (sirop à l'aneth). Mais de grâce, laisse tomber les bouquins, on y trouve tout et son contraire, et certains sont dignes du Moyen Age pour les stupidités qu'ils débitent !

Salut!
Si tonbébé avale de l'air, il fera un rot. S'il ne fait pas de rot, c'est qu'il n'y a pas d'air.
Le lait maternel ou infantil c'est pareil mais ce que j'ai remarqué pour ma fille, c'est que le changement de lait augmente les probs de digestion pt 1 semaine.
Pour voir si tu as assez de lait, tu le pèses et si son poids et sa taille vont bien, pas de soucis. Le pédiatre, tous les mois te dira s'il grossit assez.
Essaye plusieurs positions et tous les trucs qui peuvent soulager les coliques et vous finirez par trouver ce qui le calme.
S'il se calme au sein, c'est aussi parce que téter leur procure du plaisir et attenue la douleur.
Ca passe à 3 mois, ça parait loin qu début mais ça arrive trés vite.
Il m'a fallu 2 mois pour différencier les pleurs de faim, de douleur, de peur... et parfois je me plante encore.
Pour augmenter ton lait, tu peux pendre Galactogyl (moi, ça m'a donné des maux de tête, type gueule de bois au réveil, c'est plein de malt, mais ça marche bien).

bon je vais mattirer des ennuis cest sur.;;un bébé allaiter a très peu de colliques....sil en a cest que maman mange qql chose de très fort pour lui...souvent ( statistiquement il me semble que c de lordre de 8 /10 )c'est provoquer par le lactose contenu ds le lait de vache...donc peut etre bois tu ou manges tu des yaourt fromage ou lait...euh..si cest le cas supprime...puis pour ma fille et celle d'une peoplette leau cristaline a aussi provoquer des colliques....

deuxieme chose : si tu te mets dasn la tete que tu nas pas bcp de lait...crois moi..tu nen auras pas bcp..il y a très peu de femmes qui n'ont pas de lait...ça existe mais cela reste rare...dc 1) tu te requninques une santé de fer...2) tu te fais confiance et tu fais confiance à bébé 3 ) tu es la meilleure !!!!!!!!!!!!!!!!!!

dc bébé pleure parce quil a faim ok..ben nourris le...si tu peux a chaque fois...a la demande....
sinon...samedi jai vu une maman avec un tit bout de 3 semaines...il pleurait depuis el matin de colliques allaité lui aussi...il était 14h a mon arrivée..une maman est arrivé à 14h30 et lui a demandé de sortir son écharpe ( porte bébé c pareil si tu veux..;) elle la enveloppé dedans...tit C. na plus rien dit du tout..il était bien au chaud enveloppé et postion debout...il a dormi jusqua 17 h ...et a pleuré car Mr avait faim :)

voilà :) jespere que tu vas reprendre "confiance" et péter la forme :)
bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

nath et Vâni la plus belle beintot ds son écharpe