Salut Calie,
Je n'ai pas eu le temps de revenir avant...
J'espère que tout va bien pour vous.
La reprise approche.
Comment te sens-tu ?
Je vais continuer à préciser mon post.
Je disais qu'il ne fallait essayer de régler bébé. En fait, ça ne sert à rien. Le régler, ça veut dire lui imposer des horaires, mais ça veut aussi dire limiter le nombre de tétées, et par conséquent, ça présente le risque de limiter la production.
Or, si tu veux continuer à allaiter en travaillant, tu dois veiller à maintenir une bonne production.
Plus bébé tète, plus il y a de lait.
C'est vraiment ça qu'il faut retenir.
Donc, tant que bébé est avec toi, propose-lui le sein +++.
Quand son papa le gardera, tu n'auras pas à sortir ton lait du congélateur : montre-lui comment faire et il sortira les sachets au fur et à mesure : ça présente moins de risque de perte.
J'avais préparé des sachets de 50 ml et le papa ou la nourrice décongelaient selon les demandes.
Les grands-mères gardent Axel chez vous ?
Dans ce cas, tu peux leur montrer comment décongeler et c'est plus simple pour elles et pour toi.
Peut-être ont-elles un congélateur chez elles ?
J'apportais ( je le fais moins maintenant parce que je préfère donner le lait frais) les sachets congelés chez la nourrice qui les mettaient dans son congélateur.
Elle en a toujours un petit stock si toutefois le lait frais ne suffisait pas.
Axel ne sera pas dépaysé avec les personnes qui le gardent : c'est génial !
De plus, elles connaissent bien votre bébé et sauront interpréter ses mimiques.
Le temps d'adaptation sera plus rapide ainsi.
C'est super !
Axel sera le seul bébé chez papa et les mamies ?
Si c'est le cas, c'est vraiment bien parce que ça permet une plus grande disponibilité de la part des "gardien(nnes)" : il et elles sauront respecter le "rythme" de votre bébé !
C'est tout à fait normal qu'un si petit bébé n'ait pas de rythme... on leur en demande quand même beaucoup !
Esther commence doucement à trouver son "rythme", mais c'est encore bien fragile !
C'est devenu plus "régulier" ( je mets des guillemets, parce que j'ai vraiment l'impression d'utiliser des mots qui ne conviennent pas pour mon bébé!) depuis qu'elle est diversifiée... et encore !
Je me dis qu'elle a tout son temps pour être "régulée" !
Et elle a la chance d'être gardée par une personne très à l'écoute de chaque enfant, qui s'occupe vraiment d'elle, qui ne la laisse pas pleurer, qui ne lui impose rien, qui la respecte... Et c'est formidable !
J'ai une petite fille qui grandit à son rythme, qui dort quand elle a sommeil, qui mange quand elle a faim ( elle demande à téter quand elle a un petit creu et j'accède toujours à cette demande, sinon, elle a trois repas : déjeuner, goûter, dîner ), qui mange ce dont elle a besoin... et qui grandit, heureuse et confiante...
Cette nourrice, une perle donc, ne me met aucune pression pour "régler" bébé et c'est aussi super !
Elle a su trouver leur rythme à toutes les deux sans que je n'intervienne.
Voilà notre expérience en matière de rythme.
Pour en revenir au lait.
C'est surtout au début que le soucis de la quantité de lait se pose.
Ensuite, jour après jour, tu donnes le lait tiré de la veille.
J'avais donné comme consigne de ne pas trop donner après 16 h 30 ( je rentre vers 17 h 30 ) pour qu'Esther aie un peu faim quand j'arrive. [ Tout en ne la laissant pas pleurer, si vraiment elle avait très très faim, il fallait bien sûr la nourrir !]
C'est une précaution pour que la tétée retrouvailles soit une tétée efficace en matière de stimulation.
Si bébé a faim, il va téter activement pour faire venir le plus de lait possible.
Ensuite, c'était tétées à volonté jusqu'au coucher. Je multipliais les occasions de tétée : au retour à la maison, au bain ( que je prends avec elle ), avant de se coucher.
Les tétées de nuit sont revenues avec le retour au travail : deux à trois tétées nocturnes. ( cette nuit, ça n'a été qu'une seule tétée ! doucement, je crois qu'elle est en train de se sevrer la nuit !)
Je termine ce post plus tard avec d'autres idées,
A plus tard,
Cigogne, maman d'Esther, 11 mois et demi, allaitée.