allaitement et constipation bébé ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement et constipation bébé ?

#1
Voilà, cela fait +24h que Lénaïc n'a pas été à la selle. Je l'allaite est d'habitude il fait à chaque têtée. Je ne sais pas quoi faire, si je dois lui mettre un suppo de glycérine ou bien si je dois attendre demain.
Il a très mal au ventre depuis 15 jours. En fait ce sont des coliques. Je lui ai donné de l'homéopathie, mais ça n'a rien fait. La pharmacienne m'a conseillé le spasfo* donc je lui en ai donné au total 1,5 comprimé en 3 jours...

Des conseils et avis SVP

Christelle
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Coucou !
Ton petit bout a 6 semaines et à cette âge là il arrive que les bébés allaités aient ce qu'on appelle des selles rares !
Voilà un extrait du site de la lll :
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). Sont réellement constipés certains enfants sevrés et nourris avec un lait industriel, donc en fait avec un lait en poudre à base de lait de vache, et qui ont alors des selles très dures qu'ils ont du mal à faire sortir et qui nécessitent une prise en charge diétético-médicale.

Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.
Et si votre bébé voulait ainsi tester que les personnes à qui vous parlez de la rareté de ses selles s'y connaissent en allaitement et ont l'habitude de suivre des bébés allaités ?!
Marie Courdent
Animatrice LLL - Puéricultrice - Consultante en lactation - Formatrice en allaitement LLLFF

Nous Manon faisait tous les 7-8 jours ! Si ça te rassure, s'il pête dans 2-3 jours tu peux lui mettre un suppo jsute pour voir si ça sort super liquide ou pas ! Masse lui le ventre, tu verras s'il est dur ou pas !
Voilà un autre post où on en parle :
http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=31494&highlight=selles
et encore un (de moi celui là :wink: )
http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?p=183399&highlight=#183399

Bisous
Mimose
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Mes deux filles ont été allaitées. Il leur est aussi arrivé d'avoir les selles rares. Par contre, au bout d'une semaine, quel déluge !
 

CRP

Active Member
#4
idem que Mumu..sur mes 6 allaités..la plupart ont eu des periodes de selles à chauqe tétées ou de selles 1fois par semaine (alors là attentio ndes degats....),aucune inquiétudeà avoir si toi-meme n'est pas tres contispée.Tu peux te faire un jus d'irange frais le matin..ce qui debouche maman,debouche bébé...si si je te jure!!!!
 

cibout

Active Member
#5
Ma fille (qui n'a qu'une journée de différence avec le fils de Pokémon :) ) n'a pas fait depuis hier soir, et semblait avoir mal au ventre plus tôt dans la journée. Il semblerait que ce soit la sortie de ses gaz qui soit douloureuse... c'est normal?
Je lui ai donné un bib de 110ml d'enfamil hier (en fait c'est mon mari car j'étais partie faire des courses et bloquée dans les bouchons) est-ce que cela peut la perturber et la constiper un peu?
A côté de ça, elle fait bien pipi.