aide suite à un bilan sanguin | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

aide suite à un bilan sanguin

#1
Coucou,

Paul a eu un bilan sanguin pour une intervention chirurgicale et un truc me chagrine...Ma pédiatre m'a prescrit un contrôle dans un mois.
La présence de plasmocytes signifie quoi exaactement? Je sais de part mon mêtier que la présence de plasmocytes dans le sang est un signe du myélome mais existe t'il d'autres pathologies avec cette caractéristique?
Je crois que Mumu est douée dans ce domaine!

Je vous met les résultats:
hématies : 4.97
hémoglobine : 12,9
hélatocrite : 37,7
vgm: 75,9
tcmh: 26
ccmh: 34,2

leucocyts totaux : 16300
neutrophiles: 23,2%
eosinophiles : 0%
basophiles : 0%
lymphocytes : 71,7%
monocytes : 4,3%
plamocytes : 0,7%

plaquettes : 439000


Merci pour votre aide!
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : aide suite à un bilan sanguin

Pourquoi vouloir absolument chercher une pathologie ?

Les plasmocytes (parfois appelés cellules plasmatiques ou plasmatocytes) sont des globules blancs du sang.
Ces cellules sont productrices d'anticorps, et elles sont le stade final de différenciation des lymphocytes B [1]. A la différence d'autres lymphocytes B, qui présentent leurs anticorps au niveau de leur surface membranaire, les plasmocytes sont capables de produire des anticorps solubles. De plus, ces cellules se caractérisent par une incapacité de prolifération (contrairement aux autres stades d'activation des lymphocytes). Le marqueur les caractérisant est l'expression du CD138 ou syndecan-1 un récepteur de la matrice extracellulaire. Ces plasmocytes sont produits dans la rate des mammifères et migrent dans la moelle osseuse où ils peuvent survivre plusieurs mois, permettant ainsi une défense à long terme de l'organisme.
En cas de myélome, ce sont souvent ces cellules qui sont touchées. Mais elles peuvent exister tout à fait normalement. Ou signifer la présence d'un bobo qui fait turbiner le système immunitaire.

Ta pédiatre joue la prudence en demandant un contrôle, mais sauf si il montre une persistance de leur présence, autrement, très peu de raisons de s'inquiéter.