aggressivité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

aggressivité

Je me pose quelques questions au sujet de juliette, 16 mois ,depuis etre allee chercher ma fille a la creche tout a l'heure.
Les responsables de creche m'ont dit que juliette avait ete insupportable, tapant les bébés, n'obeissant pas aux adultes, n'avait pas voulu dormir, ni manger, pleurant face aux petites contrariétés.
C'est une petite vive, tres touche a tout , curieuse, active, tres coquine et assez capricieuse( qui commence a le devenir malgre nos sermons); elle est egalement en ce moment dans sa phase "cris stridents"...
Bref, je me demande si l'on peut deceler des troubles apparentés à l'hyperactivité a cet age là?
Je m'inquiete car le personnel de creche avait l'air soit de s'inquieter de son comportement ( qqui n'est d'ailleurs pas habituel, elle est souvent coquine mais calme en creche), soit de me reprocher son comportement, l'air de me dire: "tu ne la gronde pas assez" alors que ce n'est pas le cas.
Je precise qu'elle a eu un week end assez fatiguant et assez deroutant( soirée bruyante chez dez amis et journéé a la mer; donc sommeil perturbé).
Perso, je pense que son comporetement est rconsecutif a un manque de sommeil, mais la creche m'a tellement alarmé, que je me pose des questions!
Un autre petit truc: elle a la phobie des mouches, sans raisons apparentes.
Bref pouvez vous me dire si son comportement fait partie du develloppement normal d'un jeune enfant ou dois- je consulter mon pediatre

coucou,

je ne sais pas si ta fille présente des caractéristiques de l'hyperactivité, elle est sans doute trop jeune pour pouvoir le dire!

Peut-être est-elle angoissée? stressée? par quelque chose ou quelqu'un?
A cet age l :wink: a tout est possible mais elle aussi entrain de se forger son petit caractère!

Y a -t- il certains caractéristiques qui te font penser à l'hyperactivité?

Même si c'est l'âge "difficile" tu as raison de te poser des questions et si vraiment cela te semble anormal, commence par consulter ton pédiatre!

sinon si tu veux plus ample renseignement je peux te conseiller un site ou tu pourras poser toutes les questions qui te tracassent sur ta fille!
c'est un site sur le TDA/h (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)!
http://www.forumhyper.net/

tiens moi au courant si tu veux bien :wink:

mégane

Gwen

New Member
Salut Alice,

mais non ta titounette n'est pas hyperactive; simplement fatiguée, certainement énervée par la fête chez les amis. C'est assez perturbant pour les tout-petits de faire beaucoup de sorties en peu de temps; ils ont besoin de repères et si ce n'est pas habituel chez vous de sortir, elle s'est sentie un peu perdue. Et puis, une journée à la mer, c'est fatigant l'air de rien; même moi, quand j'y vais, je suis épuisée en rentrant car on bouge beaucoup, on court, on joue...Qu'un enfant soit difficile une fois de temps en temps, c'est rien; tu n'as qu'à dire à la crêche que ça peut arriver à n'importe qui d'être difficile, de mauvais poil...ça leur arrive jamais, à elles, de s'énerver sur les petits quand elles sont fatiguées ou qu'elles ont des problèmes? sinon, chez un tout-petit, c'est normal de ne pas savoir rester longtemps à faire la même activité, ça fait partie de leur développement normal et n'a rien à voir avec de l'hyperactivité. Et qu'ils courent partout non plus, ce n'est pas de l'hyperactivité. Je dis ça car certaines personnes voudraient que les enfants restent bien sages, à ne surtout pas bouger et pas faire de bruit. Un enfant, ça a des tonnes d'énergie à dépenser alors, laissons-les vivre un peu. Je me souviens que quand j'étais petite, je courais partout, je jouais avec mes copains dehors, je criais (les enfants, ça crie, tu ne te souviens pas des cours d'école?), j'allais sur les balançoires, je jouais au tennis...maintenant, quand un enfant fait ça: "votre enfant est hyperactif". Et bien non, c'est un enfant normal, qui s'amuse, se dépense...un enfant vivant quoi, qui ne passe pas sa journée devant les dessins animés à se transfomer en obèse. Je ne dis pas ça pour toi mais en général. Un enfant peut frapper aussi si il est frustré, pas bien pour une raison x ou y. Il ne faut pas toujours chercher une réponse à tout si c'est un phénomène exceptionnel (ce qui est le cas de ta fille apparemment). En gros, restons cool...et nos enfants le seront aussi :wink: .

Bisous
Gwen

Gwen

New Member
Re,

je voulais rajouter qu'il faut (même si on reste cool), lui expliquer que ce n'est pas bien de frapper les autres et une petite punition (dans le coin, dans la chambre...) est parfois utile pour qu'ils comprennent bien. Mais, il faut qu'à la crèche aussi, on fasse ça. Vu son âge, il ne faut pas la laisser plus de 5-10 minutes et après, lui expliquer qu'on l'a éloigné parcequ'on est fâché et lui expliquer ce qu'elle a fait de mal. Il arrive, à mon bébé de 7 mois, de me frapper, je sais que c'est une phase normale (frappper, jeter) mais je lui dis "non, tu ne peux pas frapper" et si il continue, je le mets dans son relax pour qu'il apprenne qu'on ne frappe pas, que ce n'est pas bien. On peut être bon parent en apprenant l'autorité aux enfants même petits. Je pense qu'il faut commencer dès qu'ils risquent de se mettre en danger ou faire mal. Ce n'est pas nécessaire de crier ou frapper; mon beau-père n'a jamais crié ni frappé et pourtant, on a toujours obéi.

Voilà
Rebisous
Gwen

Merci a vous, Gwen et Megane, pour vos réponses.
J'ai oublié de vous préciser que juliette a vécu un début de vie assez difficile ( pansement douloureux pendant 2 mois et operation chir à 2 mois et demi, sans compter le stress et la tension entre moi et mon ami!!).
Je pense donc que tout ces evenements ont pu influer sur son temperament, assez angoissée. Nous l'avons également beaucoup entourée et sollicitée ce qui explique peut etre le fait qu'elle soit tres curieuse, tres vive, et surement parfois capricieuse malgré nos sermons, les petites punitions auquelles elle a le droit (isolement dans son lit...).
Apres reflexion, je pense qu'il faut du temps pour qu'elle oublie ce traumatisme et que cela a surement determiné certaines choses chez elle, crée egalement certaines angoisses.
Il n'empeche que c'est un amour de petite fille, qu'elle a ete super ce matin apres une bonne nuit de sommeil.
J'apprendrai donc a relativiser les critiques du personnel de creche qui ont oublié ( tu a s tout a fait raison sur ce point, gwen!) leur enfance!
Sur ce , je m'en vais avec juliette, en foret, faire un cache cache!!
Merci à vous! Alice [/img]