Coucou Sydney,
Ca me fait de la peine de voir que ton moral n'est pas bon à cause de ces :evil:
Voici ce que j'ai trouvé sur internet sur les agglutinats :
Peut également être notée la présence d'agglutinats : s'ils sont en grand nombre, ils laissent supposer la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes qui devront être recherchés.
-> analyse anticorps anti-spermatozoïdes :
Cette analyse consiste à rechercher la présence d’anticorps anti-spermatozoïdes, dans le sperme. La présence de d'anticorps dirigés contre les spermatozoïdes empêche leur progression dans la glaire cervicale de la conjointe et donc la fécondation. C’est une des causes de l’infertilité dans le couple.
******************
LES AGGLUTINATIONS
L’agglutination est un signe qu’il ne faut pas omettre de signaler dans la conclusion d’un spermogramme car il évoque l’existence d’un processus immunologique.
Procédures
L' agglutination des spermatozoïdes est définie par l' attachement de spermatozoïdes mobiles entre eux par la tête, par la pièce intermédiaire, ou par le flagelle; ou de manière mixte, par exemple, agglutination tête-flagelle.
La présence d' agglutinats évoque une cause immunologique d'infertilité mais n' est pas une preuve suffisante. L' agglutination doit être évaluée sur 10 champs sélectionnés au hasard.
Le pourcentage moyen de spermatozoïdes agglutinés est évalué à 5% près. Le degré d'agglutination, qui peut être important, ou la présence d'un nombre réduit de petits agglutinats doivent être notés.
Le type d'agglutination doit également être noté, par exemple, par la tête, par la pièce intermédiaire ou le flagelle ou encore mixte quand différents types sont présents.
************
Est ce que le type d'aglutinats est marqué sur le spermo de ton homme ? Et le pourcentage ?
En tout cas, c'est peut être une piste à explorer. Tu devrais au moins poser la question à ton médecin. Ou faire ce fameux test de Hüner :?
Qu'en penses tu Mumu ?
Bises et garde espoir, tu auras bientôt ton bout de chou.
Stéphanie