Accomodements raisonnables | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Accomodements raisonnables

  • Auteur de la discussion Andrée
  • Date de début
A

Andrée

Guest
#1
Définition :L'accommodement raisonnable est une expression juridique canadienne pour désigner différentes mesures destinées à minimiser la discrimination dont pourrait être victime un individu issu d'une minorité à l'intérieur de la société canadienne.

Je vous fais le copie coller de certains articles dénichés sur le net en faisant état...

Le port du kirpan ou du voile islamique à l'école, le port du turban dans la Gendarmerie royale du Canada ou au port de Montréal. Jusqu'où doit s'adapter une société aux exigences de la pratique religieuse de ses citoyens, au travail, à l'école, dans les hôpitaux? Le débat fait rage depuis quelques années au Québec et ailleurs au Canada.

Au Québec et au Canada, les demandes d'accommodement raisonnable sont nombreuses et sont justifiées en termes de lutte contre les discriminations et de mesures favorables à l'intégration de la diversité dans une société libre, démocratique et plurielle. L'accommodement raisonnable oblige en effet à modifier une règle qui, dans son application, crée un effet discriminatoire (indirect) sur une personne ou un groupe en raison de ses caractéristiques particulières.

Comme mesure correctrice des discriminations et outil d'intégration des besoins particuliers, l'accommodement raisonnable entraîne la neutralité canadienne et québécoise plus loin que la laïcité française en matière de protection de la liberté de religion. Elle conduit à plus de souplesse dans l'accommodement de ses minorités. La société doit faire place à toute la diversité des individus dans la limite de l'harmonie du vivre ensemble. L'accommodement raisonnable devient de la sorte un frein à l'oeuvre de normalisation du droit qui tend à ériger les normes de la majorité en valeurs dominantes.

La notion d'accommodement raisonnable contribue à rendre le droit réceptif aux besoins particuliers des minorités, animé par un désir d'équité qui rompt avec une conception uniformisante de l'égalité. Sa justification s'inscrit aussi dans la politique québécoise d'intégration établissant un «contrat moral d'intégration» qui rend la société d'accueil et les immigrants solidairement responsables de résoudre les conflits de normes d'une façon qui articule le droit à l'égalité et à la cohésion de la société d'accueil.

L'accommodement raisonnable prend appui sur le droit reconnu à l'immigrant de progresser dans sa culture d'origine. La promesse de ces adaptations réciproques est qu'à long terme l'immigrant développe progressivement un sentiment d'appartenance à la société d'accueil jusqu'à devenir sa première appartenance.

Nous sommes en période électorale au Québec, nous votons lundi le 26 mars pour élire un gouvernement provincial.

Hier, la décision du directeur général des élections (DGE)du Québec, a décidé de permettre à des femmes au visage totalement voilé, c'est-à-dire portant la burqa ou le niqab, de voter sans avoir à prouver leur identité visuellement au scrutin du 26 mars.

En vertu de cette directive, ces femmes n'auront qu'à être accompagnées d'un adulte certifiant leur identité pour avoir l'autorisation de voter. Le DGE assure que cette façon de faire ne constitue pas un accommodement raisonnable, mais plutôt l'application de la loi.
des gens parlent maintenant d'aller voter déguisé lundi prochain, c'est le délire...

Je suis d'accord à ce que les immigrants se sentent chez eux chez nous.... mais là où ça me chicote, c'est jusqu'où ça peut aller tout ça... Le québec et le canada est une terre d'accueil exceptionnel...le sommes-nous trop ??? comment ça se passe chez vous ??? si je décide de m'établir à l'étranger aurais-je le droit d'afficher ouvertement mes croyances religieuses, pourrais-je prier où je veux ?? JE veux pas mettre tout le monde dans le même panier, je sais qu'ils y a des radicaux...c justement eux qui me font peur... Je ne suis pas racistes, je me pose des quesition et je voulais avoir votre opinion...

J'ai été longue, merci à celles qui auront pris la peine de me lire et de me répondre...

bye
 
#2
question casse gueule :lol: !!
je tiens à la notion d'intégration, au respect des coutumes locales par les étrangers, personne ne peut m'accuser de racisme, la notion d'unité nationale est importante pour moi, je hais les commnautarisme de toute sorte... quand on voit la réussite du modèle américain, ça fait réfléchir...

le port du voile est un signe d'infériorité, de dépendance des femmes, c'est pour ça que je le condamne!!
vers quel avenir commun allons-nous si chacun part dans sa direction propre??
je suis pour un apprentissage de la langue, des grands principes (démocratie...) aux personnes demandant la nationalité française!!

Quand on va dans certains pays musulmans, il faut se mettre un voile, on respecte les coutumes locales si j'ose dire, alors ça doit marcher dans les 2 sens!!


le problème c que tout le monde se sent discriminé, les personnes de couleur, les homos, les gros, les musulmans, les juifs... et moi, chui petite, chui discriminée aussi, on me voit jamais dans la foule, on me passe devant au ciné...hou, je porte plainte!! je revendique... on s'en sort plus :roll: !!

houla, je me lache ce soir :lol: !!


bisous :wink:
 
A

Andrée

Guest
#3
Ils ont finalement décidé que toutes personnes se présentant pour voter devraient le faire visage dévoilé...
Le DGE entendait originellement laisser voter des femmes musulmanes voilées, même si la loi électorale prévoit qu'un électeur doit présenter une carte d'identité avec photographie pour pouvoir voter. Cette décision a soulevé la colère de plusieurs citoyens, qui prétendaient que laisser voter des gens voilés contrevenait à la transparence qui doit entourer l'exercice du droit de vote et jugeaient qu'il ne s'agissait pas d'un accommodement raisonnable.
En signe de dérision, certains électeurs se promettaient de venir voter accoutrés de masques, voire de sacs de papier cachant leur visage.

il y a aussi le fait que si une personne ordinaire se présente sans carte d'identité elle doit prêter serment qu'elle est bien la personne dit etc...et y'a tout une panoplie de règlement...

un autre évènement survenu plus tôt cette semaine dans une cabane à sucre: un groupe de musulman a demandé à avoir un menu spécial à cause de leur religion et on fait vider la piste de danse pour pouvoir prier...sans doute un groupe extrêmiste... http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/03/20070320-104647.html

ploum a dit:
Quand on va dans certains pays musulmans, il faut se mettre un voile, on respecte les coutumes locales si j'ose dire, alors ça doit marcher dans les 2 sens!!
et ploum c'est ça qui me fait me poser des questions en ce moment, le Québec, le Canada seraient-ils trop ouvert ?

Et un autre petit texte qui fait réfléchir, c'est un musulman qui l.a écrit :
Subject: Un Musulman qui ose dire la vérité !



pas toujours facile de trouver le chemin juste dans toute cette polémique des accomodements raisonnables... je pense qu'il ne faut pas se fier à une seule information et qu'il faut user de discernement et d'ouverture. Voici en tout cas un point de vue qui n'est pas sans intérêt, livré par un médecin musulman qui vit en France.



Un écrit qui vaut la peine d'être lu....!

Un Musulman qui ose dire la vérité !

http://www.nonali.com/

Je suis musulman d’origine iranienne perse. Je vis en France depuis 26 ans. Un an après la révolution islamique de Khomeiny, j’ai quitté mon pays natal, l’Iran, le pays des Perses. J’ai eu la chance de faire des études et de devenir médecin, de fonder une famille et d’avoir deux belles filles qui profitent de la beauté de la vie. Elles vivent en paix et en harmonie avec elles-mêmes.

Aujourd’hui, avec tout ce que j’entends aux nouvelles, je suis très content d’avoir quitté mon pays natal.

Je ne pratique pas ma religion, mais je crois à un seul Dieu qui a créé le ciel et la terre. Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde entier est malheureux. Partout, il y a des guerres entre les musulmans fanatiques et d’autres nations : au Cachemire en Inde, en Israël, aux Philippines, au Népal, en Afghanistan, en Russie, etc. Des voitures piégées ou des kamikazes font des dégâts en Indonésie, en Arabie Saoudite, en Irak, en Égypte, etc. Toujours au nom d’Allah. Allah n’a pas demandé aux gens de se tuer. Allah n’a pas demandé de tuer toute personne qui exprime son opinion ou de mettre sa tête à prix en sortant une Fatwa. Selman Rushdie a écrit le livre Les Versets sataniques ? Une Fatwa !

Un journal danois a publié des caricatures de Mahomet ?

La violence a fait rage dans le monde entier.

Et maintenant... Lors d’une conférence à Ratisbonne sur les liens entre foi et raison, le Pape cite les propos tenus par un empereur byzantin du 14e siècle, Manuel II Paléologue, à un savant perse, sur les liens entre le djihad, l’islam et la violence. L’empereur affirmait que Mahomet n’apportait rien de nouveau sinon « des choses inhumaines comme le droit de défendre par l’épée la foi qu’il prêchait. » La réaction ? Des manifestations dans les pays arabes. Les chefs spirituels musulmans exigent des excuses du Pape. Des églises chrétiennes sont brûlées. Une religieuse italienne a été tuée en Somalie... Pourquoi ces manifestations ? Le Pape n’a rien dit de mal, il a dit la vérité.

Réveillez-vous mes frères ! Souvenez-vous comment Mahomet a converti les gens à l’Islam ! C’est vrai que la religion musulmane est venue par l’épée ! Je vous cite deux exemples.

En 637, les Arabes anéantissent l’armée persane à la bataille de Kadisiyya. « La Conquête islamique de la Perse (637-651) aboutit à la fin de l’empire Sassanide et au déclin de la religion zoroastrienne en Perse (aujourd’hui Iran). Au cours des siècles, la plupart des peuples iraniens, en incluant les Persans et les Kurdes se convertirent à l’Islam à partir du zoroastrisme. Cependant, les acquis de la civilisation perse précédente n’ont pas été perdus mais en grande partie absorbés par la nouvelle entité islamique ». Fr.wikipedia.org.Le Maroc a été envahi par les Arabes au 7e siècle. Ils y ont établis leur culture et leur langue. ( fr.wikipedia.org).

Mes frères, comment les berbères et les Kabyles ont-ils été convertis à l’Islam ?

Je suis comme la plupart d’entre vous, lorsque j’étais petit, ils m’ont appris le Coran par cœur, ils m’ont imposé Ramadan. Et lorsque je ne le faisais pas, mon père me frappait et me gardait deux journées sans nourriture, c’était ma punition. Lorsque ma pauvre mère venait à mon aide pour me protéger, mon père la battait, même parfois jusqu’à ce que le sang coule. Il n’avait pas de pitié. Dès mon enfance, je n’ai jamais été convaincu par la vie que Mohammed a menée. Pour moi, ce n’était pas une vie digne d’un prophète : il a profité de la vie au maximum en légalisant ses gestes auprès d’un peuple ignorant et analphabète. Avec ses gestes et la vie qu’il a menée, il a devancé la société occidentale d’aujourd’hui. Une des choses qui me choque, c’est que les gens de notre époque croient encore à ça ? Il a eu treize femmes, soit trois fois plus que la limite permise. Voilà la liste de ces 13 femmes. Tchadforum.com

1- Khadjijah bt. Khuwaylid 2- Sawdah bt. Zama’a,3- Hafsah bt. Umar, 3- Zaynab bt. Khuzaymah, 4- Hafsah bt. Umar, 5- Hind (umm Salamah) bt. Abu Umayyah, 6- Zaynab bt. Jahsh, 7- Juwayriyyah bt. Harith, 8- Ramlah (Umm Habibah) bt. Abu Sufyan, 9- Zaynab (Safiyyah) bt. Huyayy, 10- Rayhanah bt. Zayd,11- Maymunah bt. Harith, 12- Maryam Qibtiyyah. (elle était chrétienne, Copte) 13- Aishah bt. Abu Bkr,

La dernière, Aïsha n’avait que neuf ans lors du mariage alors que Mahomet en avait 54. Lequel d’entre nous peut imaginer que sa fille de neuf ans se marie avec un homme de 54 ans, prophète ou pas. Aujourd’hui, une personne « qui ressent une attirance sexuelle pour les adolescents ou les enfants » ou « qui recherche et pratique des relations sexuelles avec des enfants » est arrêtée pour pédophilie !...

Mes frères, réveillez-vous ! Ouvrez-vous les yeux et les oreilles ! Regardez plus loin que le bout de votre nez. Pour être civilisés et cultivés, il faut être éduqué. Demandez à nos religieux d’apprendre à lire et à écrire à nos enfants, comme ma mère me l’a appris. Apprendre le Coran pas cœur, ça ne sert à rien et ça ne fera pas de nos enfants des adultes avertis, doués d’un esprit critique.

Pourquoi nos religieux sont-il contre :

1.la libération de la femme ?

2.l’éducation de nos enfants ?

3.l’évolution de la société ?

4.la science ?

5.la liberté d’expression et d’opinion ?

6.etc.

Pourquoi, chaque vendredi, prêchent-ils la guerre, la haine et la violence ? Avec leurs paroles, ils sont en train de donner raison au monde.

Les pays occidentaux nous ont accueillis avec respect. Ils nous ont acceptés comme nous sommes. Ceux qui pratiquent peuvent le faire en toute liberté et avec fierté. Alors, pourquoi faire tout notre possible pour que les gens nous haïssent ? Quel étranger dans nos pays d’origine peut revendiquer quoi que se soit ? S’il parle de sa religion, les autorités l’emprisonnent. Nous avons des mosquées dans les pays occidentaux, pourquoi les chrétiens n’ont-ils pas d’église en Arabie-Saoudite ? Pourquoi un juif n’a-t-il pas le droit d’entrer en Arabie Saoudite ?

En Iran, par exemple, un Juif, un Chrétien, un Bouddhiste, ou même un Iranien, qui exprimerait une pensée qui sort un tant soit peu de la « ligne autorisée » serait emprisonné, voire tué. Rappelez-vous la journaliste canadienne d’origine iranienne, Zahra Kazemi. http://www.fil-info-france.com/actualites-monde/zahra_kazemi.htm

Que fait-on des droits de l’homme dans les pays musulmans ? Et le respect de l’être l’humain ? N’est-il pas vrai que, en Afghanistan, les Talibans ont détruit tout ce qui représentait un culte autre que le leur, l’Islam. Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Chaque jour, il y a des morts... au nom d’Allah !

Mes frères ! Révoltez-vous contre les religieux ! Ces derniers ne cherchent qu’à vous contrôler par tous les moyens. Libérez-vous de leur emprise ! Allah nous a donné la vie et la sagesse. Profitez-en et vivez en paix et dans l’harmonie. Garantissez un futur à vos enfants, comme moi et d’autres personnes l’avons fait. Osez exprimer vos opinions et cessez d’avoir peur des Fatwa !

J’aimerais donc tant que nos religieux acceptent de participer à un vrai débat, objectif, sur l’Islam et sur la vie de Mahomet !

Paris, le 17 septembre 2006


hihi bon là c'est assez vous aller vous endormir avec tous mes textes hihi





:wink: