A quel moment peut on tenter une FIV | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

A quel moment peut on tenter une FIV

Bonsoir c'est encore moi !!!

J'ai 26 ans mon mari 33 ans ça fais bientot 3 longues années que j'essaye de tomber enciente et malheureusement je n'y arrive pas.
J'ai fais echographie, tes d'hunner, hystérographie, bilan hormonale et il me reste encore la coeliscopie.

1. Si une trompe est boucher l'ovule peut elle passer ?
2. Si la tête du spermatozoide a des anomalies peut elle se corriger?
3. Comment et quand se passe la FIV et marche t'elle du premier coup.

es ce qu'une opération de l'appendicite peu déformer la trompe ?
Bref je ne sais plus quoi faire j'ai pris duphaston, clomid et deux injection de menupar et j'ia pris 10 kilos en deux ans toutes mes copines sont enceinte et je suis très triste pas pour moi mais pour mon mari car ce qui dérange dans ce problémes c que l'un des deux dois souffrir.
Au jour daujourd'hui je n'ai plus d'espoir j'aimerais trouver la solution.

merci de m'avoir écouter bisous a toutes

emanymton

dents vous avez dit dents
Quelques reponses, le passage de le l'ovocyte peut se faire quand une trompe est partiellement bouchee et encore ... bref ça peut se faire mais ça peut etre long donc les chances d'avoir un bb sont moins grandes et le delais plus long...
Non les zoides nases sont des zoides nases. Il est possible de faire un tri mais dans ce cas c'est pour de la pma. A l'etat naturelle, c'est la glaire, le ph et leur peu de vivacite qui les perdront et si ceux là arrive et il y a fecondation, dans la majorite des cas il y a arret de la croissance embryonnaire puis fc spontannee ou curtage si ce l'oeuf n'est pas spontannement evacuer.
Enfin une pma peut avoir lieu quand le delais d'attente est long (voir avec ton medecin) ou bien une infertilite de la femme ou de l'homme ou des deux est mise en evidence. Le choix de la pma depend du probleme.
Lors d'une fiv l'implentation peut tres bien se faire du premier coup ou pas, je ne connais pas les chiffres statistique mais tu dois pouvoir les trouver aupres de ton medecin.
Si durant ton operation de l'appendice le chirurgien t'a bousille une trompe c'est que c'etait un veritable boucher maintenant cela depend dans quel etat etait l'appendice ou en etait ton infection mais dans ce cas il se doit de t'informer de ce qu'il a fait ou vu.
Que donnent tes analyses?
Ema

Bonjour Nora,

Plusieurs petits points par rapport à ton post :
• Est-ce que ton homme a fait un spermogramme ? Tu ne l’as pas cité dans les examens faits et c’est important (à moins que le test de hüner donnait de bons résultats). Mais comme tu parles de têtes anormales des zozos, est ce qu’il ne faudrait pas vérifier ce point ?
• Tu parles de coelioscopie. Ce n’est pas il me semble un examen fait systématiquement, mais plutôt proposé lorsque les autres examens laissent des doutes, comme la possibilité d’une trompe bouchée.
• Si tu as eu une hystérosalpingographie et que le radiologue n’a rien signalé d’anormal, c’est que le produit a du passer partout et que tu ne devrais pas avoir de trompes bouchées.
• Pour l’opération de l’appendicite, j’ai effectivement entendu que ça pouvait laisser des traces, je suppose que tu as indiqué à ton gynéco cette opération, c’est à lui de voir si il veut explorer cette piste.
• Pour la fiv, c’est une méthode proposée en général lorsqu’une anomalie est détectée et ne peut être contournée. (car c’est un traitement qui n’est pas anodin). Mais je crois que certains la font aussi lorsque que l’infertilité est inexpliquée et que le couple est en essai bébé depuis longtemps. Le taux de réussite tourne autours des 20%, 25%, donc très loin de la réussite à 100%. Ca varie un peu d’un centre à un autre.
• Tu parles de clomid et de duphaston. Est-ce que le bilan hormonal a détecté un manque d’hormone ? Est-ce que tu ovules correctement ?

Bises
Stéphanie

Bonjour Nora,
J'ai vu que tu as eu beaucoup de réponses à ton message. Alors moi je ne peux pas te donner d'autres réponses, mais je te dis bon courage.
Je suis presque dans le même situation que toi alors je comprends que ce soit dur.
Amitiés

Salut !

J'ai posté tout-à-l'heure un message concernant mon expérience de la FIV. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la tenter. J'ai lu la réponse de Stéphanie et je voudrais modérer un peu lorsqu'elle dit "la FIV n'est pas un traitement anodin". Bien sûr, tout le monde perçoit les choses à sa manière. En ce qui me concerne, après 2 ans d'espoirs chaque fois suivis de désespoir, après toute cette tristesse, le fait de suivre un protocole de FIV m'a semblé bien léger. Au moins, on a l'impression d'agir, de vraiment tenter quelque chose. Quand aux statistiques de réussites, elles dépendent de l'âge de la mère. Au centre où je suis allée, elles sont de 35% environ mais elles sont plus élevées pour les femmes de moins de 30 ans, et, à l'inverse, chutent sous 20% pour celles de 38 ans. Donc, c'est à voir...
Concrètement (mais cela varie un peu selon le centre et la femme), en gros cela implique de prendre:

- d'environ J1 à J 14: un spray nasal qui met ton corps au repos (pour que tes propres hormones n'interfèrent pas avec le traitement). Ce spray est à prendre toutes les 8 heures le plus précisément possible (bon, si le prends une fois 1 heure plus tard, ce n'est pas un drame).
- vers J3 jusqu'environ J14 (parfois moins): une injection par jour, à heure fixe, dans le ventre (tu peux la faire toi-même) pour stimuler une ovulation multiple. Et toujours continuer le spray toutes les 8 heures.
- vers J14 (parfois plus tôt), une fois la séquence des injections précédentes terminée: une injection unique, différente, pour stimuler l'ovulation, c'est-à-dire la libération des ovules qu'on a fait murir. Plus de spray nasal.
- vers J16, en fait exactement 34 heures après l'injection qui induit l'ovulation: on ponctionnera tous tes ovules, sous anesthésie locale très légère. Et pendant que tu te réveilles, on les mets en contact avec les zozos de ton mari, qui aura apporté son petit pot quand tu rentres chez le gygy.
- à partir de ce moment, finies les injections, fini le spray nasal. La seule chose que tu dois encore faire, c'est commencer prendre de la progestérone 3 x par jour (là, les horaires sont beaucoup moins stricts: matin, midi et soir, pas obligatoirement à heures fixes, c'est tout). La progestérone existe en comprimés vaginaux.
- 3 à 5 jours après la ponction, donc vers J 19 ou J 21, on retransfère 1 ou 2 embryons (tout dépend de leur état, de l'âge de la mère, etc). C'est juste comme un examen gynécologique normal, spéculum, etc. On introduit un petit capillaire dans l'utérus et on y pousse l'embryon (qui n'est à ce moment qu'un petit paquet de 6 à 8 cellules). Les embryons en excès peuvent être congelés pour une tentative de retransfert ultérieur si nécessaire.

2 semaines après le tranfert de l'embryon, tu fais une prise de sang pour vérifier s'il y a une grossesse. S'il n'y en a pas, dommage mais ne perds pas espoir, tu peux encore essayer. S'il y a une grossesse, tu continues encore la progestérone quelques temps, le temps pour l'embryon ou plutôt le placenta tout juste formé de prendre le relai et de commencer à s'en charger. Le bébé que je porte a 31 jours aujourd'hui (en comptant à partir du jour de la ponction, où mes ovules ont donc été mis en contact avec les zozos de mon compagnon). J'ai commencé la progestérone il y a un mois et je pense que je pourrai arrêter cette semaine (à voir avec le gygy).

Voilà, c'est tout. Il faut donc juste être un petit peu précise avec les divers médicaments mais cela ne dure pas. Après la ponction, on a un petit peu mal au ventre ainsi que quelques jours après. C'est dû au fait que les corps jaunes qui ont "largué" les ovules se développent (ils on une taille moyenne de 22 mm). En temps normal, on ne produit qu'un ovule et donc qu'un corps jaune par mois. Mais en FIV, on en prodiot 6 ou 8 ou 10... Vu leur taille, cela fait gonfler tes ovaires, d'où petites douleurs. Mais c'est supportable.

J'espère que j'ai un peu démistifié la FIV. Et que celles qui y pensent n'auront pas peur de se lancer. Mais il faut être encadrée par un gygy en qui on a confiance. Car une FIV, c'est un vrai travail d'équipe.

Bonne chance et à bientôt.

Spring