Salut !
J'ai posté tout-à-l'heure un message concernant mon expérience de la FIV. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la tenter. J'ai lu la réponse de Stéphanie et je voudrais modérer un peu lorsqu'elle dit "la FIV n'est pas un traitement anodin". Bien sûr, tout le monde perçoit les choses à sa manière. En ce qui me concerne, après 2 ans d'espoirs chaque fois suivis de désespoir, après toute cette tristesse, le fait de suivre un protocole de FIV m'a semblé bien léger. Au moins, on a l'impression d'agir, de vraiment tenter quelque chose. Quand aux statistiques de réussites, elles dépendent de l'âge de la mère. Au centre où je suis allée, elles sont de 35% environ mais elles sont plus élevées pour les femmes de moins de 30 ans, et, à l'inverse, chutent sous 20% pour celles de 38 ans. Donc, c'est à voir...
Concrètement (mais cela varie un peu selon le centre et la femme), en gros cela implique de prendre:
- d'environ J1 à J 14: un spray nasal qui met ton corps au repos (pour que tes propres hormones n'interfèrent pas avec le traitement). Ce spray est à prendre toutes les 8 heures le plus précisément possible (bon, si le prends une fois 1 heure plus tard, ce n'est pas un drame).
- vers J3 jusqu'environ J14 (parfois moins): une injection par jour, à heure fixe, dans le ventre (tu peux la faire toi-même) pour stimuler une ovulation multiple. Et toujours continuer le spray toutes les 8 heures.
- vers J14 (parfois plus tôt), une fois la séquence des injections précédentes terminée: une injection unique, différente, pour stimuler l'ovulation, c'est-à-dire la libération des ovules qu'on a fait murir. Plus de spray nasal.
- vers J16, en fait exactement 34 heures après l'injection qui induit l'ovulation: on ponctionnera tous tes ovules, sous anesthésie locale très légère. Et pendant que tu te réveilles, on les mets en contact avec les zozos de ton mari, qui aura apporté son petit pot quand tu rentres chez le gygy.
- à partir de ce moment, finies les injections, fini le spray nasal. La seule chose que tu dois encore faire, c'est commencer prendre de la progestérone 3 x par jour (là, les horaires sont beaucoup moins stricts: matin, midi et soir, pas obligatoirement à heures fixes, c'est tout). La progestérone existe en comprimés vaginaux.
- 3 à 5 jours après la ponction, donc vers J 19 ou J 21, on retransfère 1 ou 2 embryons (tout dépend de leur état, de l'âge de la mère, etc). C'est juste comme un examen gynécologique normal, spéculum, etc. On introduit un petit capillaire dans l'utérus et on y pousse l'embryon (qui n'est à ce moment qu'un petit paquet de 6 à 8 cellules). Les embryons en excès peuvent être congelés pour une tentative de retransfert ultérieur si nécessaire.
2 semaines après le tranfert de l'embryon, tu fais une prise de sang pour vérifier s'il y a une grossesse. S'il n'y en a pas, dommage mais ne perds pas espoir, tu peux encore essayer. S'il y a une grossesse, tu continues encore la progestérone quelques temps, le temps pour l'embryon ou plutôt le placenta tout juste formé de prendre le relai et de commencer à s'en charger. Le bébé que je porte a 31 jours aujourd'hui (en comptant à partir du jour de la ponction, où mes ovules ont donc été mis en contact avec les zozos de mon compagnon). J'ai commencé la progestérone il y a un mois et je pense que je pourrai arrêter cette semaine (à voir avec le gygy).
Voilà, c'est tout. Il faut donc juste être un petit peu précise avec les divers médicaments mais cela ne dure pas. Après la ponction, on a un petit peu mal au ventre ainsi que quelques jours après. C'est dû au fait que les corps jaunes qui ont "largué" les ovules se développent (ils on une taille moyenne de 22 mm). En temps normal, on ne produit qu'un ovule et donc qu'un corps jaune par mois. Mais en FIV, on en prodiot 6 ou 8 ou 10... Vu leur taille, cela fait gonfler tes ovaires, d'où petites douleurs. Mais c'est supportable.
J'espère que j'ai un peu démistifié la FIV. Et que celles qui y pensent n'auront pas peur de se lancer. Mais il faut être encadrée par un gygy en qui on a confiance. Car une FIV, c'est un vrai travail d'équipe.
Bonne chance et à bientôt.
Spring